Le corps de bâtiment sud a été bâti en 1877 pour servir d'école, sur un terrain acheté par la commune le 16 mars. Il a également servi de mairie. En 1949 il est prolongé au nord par un préau, lequel est surmonté d'un étage en 1954, l'ensemble de ces travaux réalisés par André Serreau, architecte à Poitiers.
Ancienne école primaire, actuellement centre de loisirs
Dossier IA86003673 réalisé en 2005Fiche
-
Vue générale.
- Impression
- Agrandir la carte
Parties constituantes
- cour
Voir
Sommaire
Destinations | centre de loisirs |
Parties constituantes non étudiées | cour |
Dénominations | école, école primaire |
-
Façade du bâtiment existant. Par André Serreau en 1948.
-
Plan du bâtiment existant, avec transformation d'une pièce en classe. Par André Serreau en 1948.
-
Plan, élévation et coupes d'un projet de construction d'un préau. Par André Serreau en 1948 ?.
-
Plan et élévation sur rue, avec projet de construction d'un préau dans le prolongement du bâtiment existant. Par André Serreau en 1949.
-
Plan, coupe et élévation sur cour, avec projet de construction d'un préau dans le prolongement du bâtiment existant. Par André Serreau en 1949.
-
Elévation sur rue du projet de construction d'un étage au-dessus du préau. Par André Serreau en 1951.
-
Elévation sur cour du projet de construction d'un étage au-dessus du préau. Par André Serreau en 1951.
-
Plan au rez-de-chaussée du projet de construction au-dessus du préau. Par André Serreau en 1951.
-
Plan à l'étage du projet de construction au-dessus du préau. Par André Serreau en 1951.
-
Coupe transversale du projet de construction au-dessus du préau. Par André Serreau en 1951.
-
Coupe transversale du projet de construction au-dessus du préau. Par André Serreau en 1951.
-
Vue générale.
Aire d'étude et canton | Communauté d'Agglomération de Poitiers |
Adresse | Commune :
Biard Lieu-dit : le Bourg Adresse : 25 rue des Ecoles Cadastre : 2004 AM 14 |
Période(s) | Principale :
4e quart 19e siècle
Principale : milieu 20e siècle |
Dates | 1877,
daté par source
1949, daté par source 1954, daté par source |
Auteur(s) | Auteur :
Serreau André
architecte
attribution par source
|
Bâtiments situés dans l'alignement sur la rue, avec jardin postérieur. Au sud est un corps de bâtiment à un étage, à façade ordonnancée à cinq travées avec porte centrale. Accolé au nord de celui-ci se trouve un corps de bâtiment à un étage également, avec des fenêtres oblongues au premier niveau et une rangée de grandes fenêtres au second. Toutes les baies de l'étage ont des appuis saillants.
Murs | calcaire
béton enduit moellon |
Toit | tuile creuse |
Étages | 1 étage carré |
Couvertures | toit à longs pans
pignon couvert |
Statut de la propriété | propriété publique
|
Annexes
-
Brisson, Michèle. La vie des écoles. Dans Bulletin municipal, décembre 1983, p. 17-21.
Mai 1850 - Plusieurs habitants de Biard font une pétition pour obtenir la création d´une école primaire.
Août 1850 - Le sieur Dubreuil est le premier instituteur nommé à Biard. L´école et le maître sont logés dans la maison du marchand de bois Raye, ce qui correspond actuellement au n° 11 rue des Vieux-Logis.
1863 - Après sa visite, le préfet juge "la maison d´école insalubre et impropre à sa destination". Le Conseil municipal décide de chercher un autre local.
1864 - Le maire Berton propose de faire bâtir à ses frais une maison destinée à servir d´école et de mairie. Moyennant un loyer annuel de 250 Fr pour l´école et de 30 Fr pour la mairie, un bail pour 15 ans est signé.
1867 - Une loi est votée le 10 avril : "toute commune de plus de 500 habitants est tenue d´entretenir une école de filles. Biard est touché par cette loi. Le Conseil municipal se réunit en août et pense qu´effectivement le fait de séparer garçons et filles est très bon. Cependant il n´envisage pas d´ouvrir une deuxième école : la proximité de Poitiers permet aux habitants de Biard d´envoyer leurs filles, dès l´âge de 8 ans, à l´école des Soeurs de Pont-Achard. Donc, à la rentrée, Biard n´a qu´une seule école mixte mais une maîtresse des travaux d´aiguilles est nommée. Il s´agit de la femme de l´instituteur.
1871 - Le Conseil municipal envisage d´acheter la maison d´école. Une promesse de vente sera faite l´année suivante.
1873 - Le Conseil, qui a demandé une subvention pour l´achat de l´école, se voit rappeler par l´administration que Biard est soumis à la loi du 10 avril 1867. Si toutefois le Conseil départemental dispense la commune d´avoir une école de filles, l´école actuelle devra subir des transformations : deux entrées distinctes pour les filles et les garçons, une cloison séparatrice de 1, 60 m dans la classe, une séparation dans la cour de récréations.
A cette époque : 53 enfants fréquentent l´école (10 proviennent des communes voisines, 8 vont à Vouneuil ou à Poitiers). Le Conseil, devant ce faible effectif refuse de changer ses plans et décide que si on ne lui accorde pas la subvention, la commune restera dans le statu quo et l´Etat continuera à payer la location de l´école.
Août 1874 - Le préfet accorde la subvention demandée.
Septembre 1874 - La commune achète à monsieur Berton l´école pour un montant de 5500 F, ce qui correspond actuellement à l´école primaire. Avec cet achat, la gratuité scolaire souhaitée par le Conseil est retardée.
Octobre 1875 - Le Conseil reçoit une lettre de madame Barbier de Paris qui propose d´établir à Biard deux religieuses dont l´une ferait la classe aux filles et l´autre soignerait les malades. Madame Barbier propose une somme de 6000 F pour participer à l´achat d´une maison et aux frais d´installation des religieuses. Le Conseil municipal pense qu´il est nécessaire maintenant de supprimer l´école mixte et d´avoir une école de filles. L´école existante sera l´école de garçons. Le Conseil décide donc d´accepter la proposition de madame Barbier et, avec son aide financière et une subvention de l´Etat, il décide de faire construire une école. Ceci sera fait en 1877 pour une dépense de 10069 F 79, sur un terrain acheté à monsieur Chasseloup de Chatillon, médecin à Niort, ce qui correspond actuellement au logement de fonction de la maternelle et du directeur de l´école élémentaire.
1879 - Le Conseil fait clore le hangar de l´école de filles où les enfants se réfugient en cas de mauvais temps.
1880 - Soeur Saint-Clément, institutrice, meurt. Le préfet soumet au Conseil la question de savoir si la direction de l´école de filles reste congréganiste ou si elle devient laïque. Le Conseil décide de ne rien changer et demande à l´administration de nommer une soeur de Saint-Philomène de Salvert.
1881 - La gratuité de l´école est établie.
1902 - Le préfet fait savoir, qu´en vertu de la loi de finances de mars 1902, la laïcisation de l´école de filles de Biard doit être prononcée. Afin de disposer librement des locaux de l´école de filles, la commune se voit contrainte de rembourser madame Barbier qui n´avait donné 6000 F qu´à la condition que l´école soit dirigée par des congréganistes. Le Conseil décide de rembourser la somme due à partir de janvier.
1903 - La première institutrice laïque est nommée en 1903.
1921 - Des réparations à l´école de filles sont envisagées, cela fait douze ans qu´il n´y en a pas eues.
1924 - Une entrée directe est faite à l´école de filles.
1930 - Il y a 43 élèves à l´école de filles et 44 à l´école de garçons. Il serait souhaitable de créer une classe enfantine mais cela entraînerait trop de frais. Le Conseil demande à l´Inspection académique la permission de regrouper les filles et les garçons de 5 à 9 ans à l´école de filles et les filles et les garçons de 9 à 13 ans à l´école de garçons. L´accord est donné pour la rentrée d´octobre.
1931 - En avril, le Conseil demande la création d´une deuxième classe à l´école de filles. Cette classe serait mixte et accueillerait les enfants à partir de 4 ans. Elle serait construite dans le jardin appartenant à la commune et attenant à l´école. En attendant, elle fonctionnera dans la salle de la mairie située au-dessus de l´école de garçons et pour cela la commune fait construire, pendant les vacances, un plafond entre ce deux salles (actuellement classe CE2-CM1).
Brisson, Michèle. Histoire de notre école (suite). Dans Bulletin municipal, décembre 1984, p. 14-16.
1932 - Les habitants se plaignent que la mairie soit toujours occupée par l´école. Face à cette situation gênante, le Conseil demande au préfet d´accélérer l´approbation de la nouvelle construction.
1939 - Devant le nombre croissant de réfugiés venus de la région parisienne et du Nord, il n´y a plus assez de 3 classes. Le Conseil demande la création d´une 4ème classe qui serait aménagée dans les immeubles Roulet-Parizot devenus propriétés communales en 1937. Actuellement : bâtiments démolis et remplacés par la mairie.
1944 - La ville de Poitiers décide, en février, de ne plus subvenir aux frais occasionnés par cette 4ème classe de réfugiés. Le Conseil décide de demander au préfet l´annulation de la délibération de décembre 39 et de supprimer cette 4ème classe.
En novembre : le nombre d´élèves s´accroît encore. Le Conseil est obligé, non seulement de garder cette 4ème classe, mais de demander l´ouverture d´une 5ème classe qui se tiendra dans l´une des trois pièces du logement de l´institutrice. Actuellement : classe où se tient la bibliothèque.
1952 - Un préau, une classe et un logement de fonction sont construits à l´école (qui est devenue école de filles).
1962 - Un projet de construction de cantine, dans le terrain situé derrière la mairie, est émis.
1966 - Le réfectoire sera dans un local qui servait jusqu´alors de classe. Actuellement : classe où est la bibliothèque.
1967 - Il y a fermeture d´une classe et ouverture, en octobre, d´une cantine. Actuellement : classe de C.P.
1969 - Une classe enfantine est installée dans la classe et le préau de l´ancienne école de filles (qui était à ce moment là école de garçons). L´école primaire devient une école mixte. Actuellement : logement de fonction de la maternelle et dépendance du logement de M. Sirault.
1976 - Une 5ème classe est ouverte, c´est une classe maternelle qui loge dans le foyer Guillaume d´Aquitaine.
1978 - L´école maternelle est ouverte.
1980 - L´ancien local de la cantine est à nouveau transformé en classe. Actuellement : classe de C.P.
Références documentaires
Documents d'archives-
A. D. Vienne : O Biard (10 septembre 1948, Devis estimatif pour l´aménagement de 2 classes, la construction de cabinets d´aisance et d´un préau, ainsi que du mur de clôture côté nord. 1949, Cahier des charges par A. Serreau. 20 août 1949, Procès-verbal d'adjudication des travaux. 10 septembre 1952, Procès-verbal d'adjudication de travaux. 1954, Procès-verbal de réception définitive des travaux de construction d´une classe et d´un logement sur préau, par A. Serreau, architecte).
-
A. M. Biard : 16 mars 1877 (Acte de vente par M. Le Blanc-Turquand d´une parcelle sur le chemin qui va du bourg à la route de Vasles, destiné à la construction d´une école de filles) ; 25 mars 1877 (Cahier des charges de la construction) ; 26 mars 1877 (Procès-verbal d´adjudication des travaux à Théophile Métayer).
-
Aménagement de deux classes, de cabinets et d´un préau. Façades, plans et coupes. [1948]. Tirage (A. D. Vienne : O Biard).
-
Aménagement de deux classes et d´un préau. Façades, plans et coupes. [1949, A. Serreau]. Tirage (A. D. Vienne : O Biard).
-
Construction d´une classe, d´un préau et d´un logement. Façades et coupes. Décembre 1951. A. Serreau, architecte. Ech. 0,02 p.m. Tirage (A. D. Vienne : O Biard).
-
Construction d´une classe, d´un préau et d´un logement. Plans. Décembre 1951. A. Serreau, architecte. Ech. 0,02 p.m. Tirage (A. D. Vienne : O Biard).
-
Brisson, Michèle. La vie des écoles. Dans Bulletin municipal, décembre 1983.
-
Brisson, Michèle. Histoire de notre école (suite). Dans Bulletin municipal, décembre 1984.