Logo ={0} - Retour à l'accueil

Auberge, ferme, actuellement maison

Dossier IA00043544 réalisé en 2019

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiéescour, clôture, portail, grange, étable, hangar agricole, fournil
Dénominationsferme, auberge
Aire d'étude et cantonVallée de la Sèvre Niortaise, Marais poitevin
AdresseCommune : Saint-Jean-de-Liversay
Lieu-dit : Bellevue
Adresse : 6 route
de Marans
Cadastre : 1811 D 1919 ; 2019 OD 151

Aucun bâtiment ne figure à cet endroit sur le plan cadastral de 1811. La ferme a dû être construite vers le milieu du 19e siècle. Au recensement de 1846, Germain Petit (1797-1882), aubergiste, et son épouse, Pélagie Noreau (1793-1872) y demeurent avec des domestiques. Le lieu devait donc abriter une auberge, située sur la route de Marans à Courçon, avant de devenir une ferme sans doute à la fin du 19e siècle.

Période(s)Principale : milieu 19e siècle

Cette ancienne ferme est située au sud-ouest du bourg de Saint-Jean-de-Liversay, sur le carrefour de Bellevue que l'urbanisation du bourg a rejoint. Les bâtiments sont répartis autour d'une grande cour que ferme un mur de clôture, avec un portail à piliers maçonnés. Au nord, le logis, en retrait par rapport à la voie, est séparé d'elle par un petit jardin délimité par un muret avec grille en ferronnerie et porte piétonne. Parmi les dépendances, on observe, à l'ouest de la cour, en retour d'équerre par rapport au logis, une grange-étable puis un hangar agricole, tandis qu'à l'est se trouve un four. Le logis est couvert d'un toit à croupes. Sa façade présente trois travées d'ouvertures, réparties symétriquement autour de la porte centrale. Les appuis saillants des fenêtres sont les seuls éléments de décor.

Murscalcaire moellon enduit
Toittuile creuse
Étages1 étage carré
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
Couverturestoit à longs pans croupe
TypologiesFerme à bâtiments séparés, 3

Repéré de niveau 2.

Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • 1813, 1824-1954 : état de section, matrices et registres des augmentations et diminutions cadastrales de Saint-Jean-de-Liversay.

    Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle : 3 P 3584, 3585 à 3593
Documents figurés
  • 1811 : plan cadastral de Saint-Jean-de-Liversay.

    Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle : 3 P 5079
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Centre vendéen de recherches historiques (c) Centre vendéen de recherches historiques - Suire Yannis
Yannis Suire

Chercheur au Service de l'Inventaire du patrimoine de Poitou-Charentes puis Nouvelle-Aquitaine de 2005 à 2017, directeur du Centre vendéen de recherches historiques depuis 2017.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Mailles Dominique - Debelle Jacqueline