Logo ={0} - Retour à l'accueil

Barrage mobile de Thairé-le-Fagnoux

Dossier IA17047568 inclus dans Canal de la Banche réalisé en 2019

Fiche

Dénominationsbarrage mobile
Aire d'étude et cantonVallée de la Sèvre Niortaise, Marais poitevin
AdresseCommune : Saint-Jean-de-Liversay
Lieu-dit : Angle Folle (l')
Adresse : route
D 262 E1
Cadastre : 2019 OA 917

La question du niveau d'eau dans le canal de la Banche en cas de sécheresse estivale, arrive très tôt parmi les préoccupations de la Société des marais desséchés de Taugon-La Ronde-Choupeau-Benon. En 1671 déjà, elle décide d'établir un barrage sous le pont de Thairé afin de retenir l'eau en amont en cas de besoin. Devenu barrage à poutrelles (poutres empilées à l'horizontal), cet ouvrage est mentionné cette fois en amont du pont de Thairé dès les années 1840, lorsque sa gestion fait l'objet d'un contentieux entre l'Etat et la Société des marais desséchés. Dès 1837, cette "écluse de Thairé" apparaît sur la carte des marais desséchés de Taugon-La Ronde-Choupeau-Benon. Reconstruit à plusieurs reprises, le barrage l'a été en partie pour la dernière fois à la fin du 20e siècle.

Période(s)Principale : 4e quart 20e siècle

Le barrage est situé sur le canal de la Banche, à quelques centaines de mètres en amont du pont de Thairé-le-Fagnoux. Entre deux culées en maçonnerie reliées par un portique en métal, il est constitué d'un panneau en acier actionné verticalement par deux crémaillères à crics, désormais mues automatiquement.

Murscalcaire moellon enduit
pierre de taille
acier

Repéré de niveau 2.

Statut de la propriétépropriété d'une association, Propriété de la Société des marais desséchés de Taugon-La Ronde-Choupeau-Benon.

Références documentaires

Documents d'archives
  • 1657-1814 : registres des délibérations de l'assemblée générale de la Société des marais desséchés de Taugon-La Ronde-Choupeau-Benon.

    assemblées du 14 novembre 1671 et du 13 mai 1840 Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle : 1Mi 544
  • 1813, 1824-1954 : état de section, matrices et registres des augmentations et diminutions cadastrales de Saint-Jean-de-Liversay.

    Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle : 3 P 3584, 3585 à 3593
Documents figurés
  • [1837 :] Tableau, extrait cadastral des marais de Taugon, La Ronde, Choupeau et Benon et de Boëre, situés dans les communes de Saint Jean de Liversay, Taugon La Ronde, Saint Cyr du Doret et Courçon, canton de Courçon.

    Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle : 5 Fi Taugon 2
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Centre vendéen de recherches historiques (c) Centre vendéen de recherches historiques - Suire Yannis
Yannis Suire

Chercheur au Service de l'Inventaire du patrimoine de Poitou-Charentes puis Nouvelle-Aquitaine de 2005 à 2017, directeur du Centre vendéen de recherches historiques depuis 2017.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.