Logo ={0} - Retour à l'accueil

Bateau dit le Chérif

Dossier IM17005489 réalisé en 2010

Fiche

Dénominationsbateau
Aire d'étude et cantonEstuaire de la Gironde - Communauté de communes de Haute-Saintonge
AdresseCommune : Saint-Sorlin-de-Conac
Lieu-dit : le Port de Cônac
Emplacement dans l'édificedans la cour de la ferme des Portes

Cette yole est appelée "le Chérif" (d'où l'étoile à la poupe). Elle est caractéristique des constructions sorties de l'entreprise Morin, autrefois implantée à Port Maubert, commune de Saint-Fort-sur-Gironde. Ce type de bateau était utilisé pour pratiquer la pêche dans l'estuaire avec un mât et une dérive à l'avant.

Période(s)Principale : 20e siècle
Auteur(s)Auteur : Morin chantiers de construction

Ce bateau en bois est une yole, reconnaissable à sa forme allongée.

Catégoriespatrimoine maritime et fluvial
Matériauxbois
Précision dimensions

Iconographiesétoile
Précision représentations

Une étoile figure à la proue du bateau.

États conservationsépave
Statut de la propriétépropriété privée

Annexes

  • Définition d'une yole, extrait de Boutet, Jean-Yves, L'estuaire de la Gironde au temps des gabares et du caviar, suivi du vocabulaire de l'estuaire. Editions Confluences, 2009, p. 155 :

    "Embarcation légère, allongée, à faible tirant d'eau, propulsée à l'aviron ou à la godille ("lormontaise"). Elle peut être montée d'une voile, et plus récemment dotée d'un tableau arrière pour fixer une propulsion hors bord depuis les années quarante. La proue est protégée par une marotte métallique en forme de Y pour protéger des chocs d'abordage.

    La proue de la yole est appelée abotoere en Saintonge, la poupe pointue est appelée corbét. Elle est appelée gnole dans cette région, une petite yole est un gnolea, son marin est le gnolour".

Références documentaires

Documents d'archives
  • Informations fournies par M. Bernard Moreau, président de l'association Bateaux Traditionnels d'entre Loire et Gironde (BTLG), La Rochelle.

Bibliographie
  • Boutet, Jean-Yves. L'estuaire de la Gironde au temps des gabares et du caviar, suivi du vocabulaire de l'estuaire. Editions Confluences, 2009.

    p. 155
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel - Suire Yannis
Yannis Suire

Chercheur au Service de l'Inventaire du patrimoine de Poitou-Charentes puis Nouvelle-Aquitaine de 2005 à 2017, directeur du Centre vendéen de recherches historiques depuis 2017.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.