Logo ={0} - Retour à l'accueil

Café et restaurant de la Gare, actuellement maison

Dossier IA86013691 réalisé en 2020

Fiche

Appellationsde la Gare
Destinationscafé, restaurant
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonCommunauté d'Agglomération de Grand Châtellerault - Châtellerault-1
AdresseCommune : Scorbé-Clairvaux
Adresse : 11 route
de Sossay
Cadastre : 2019 AI 310

Bâtiment construit vraisemblablement au cours du 4e quart du 19e siècle après l'ouverture de la gare. Il abritait au rez-de-chaussée un café et un restaurant tenu par M. Mignon.

Période(s)Principale : 2e moitié 19e siècle

Maison construite le long de la route de Sossais avec sa façade dans l'axe de la rue de Gare.

Construite en pierre sur deux niveaux, elle comprend un rez-de-chaussée et un étage carré. La façade a trois travées. La travée centrale a été modifiée au premier étage avec la suppression d'un balcon et d'une porte fenêtre. Les murs sont enduits à l'exception des entourages des baies, des plein de travées, des bandeaux de niveaux, des chaînes d'angle et de la corniche. La toiture en ardoise est à longs pans et croupes.

Deux enseignes peintes sont encore visibles : au-dessus de la porte cochère " Mignon F " ; au-dessus de la porte d'entrée de droite : "Café restaurant de la gare ".

Murspierre enduit
Toitardoise
Plansplan rectangulaire régulier
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré
Couverturestoit à longs pans croupe
Typologiesmaison de bourg
Techniquespeinture
Statut de la propriétépropriété privée
Intérêt de l'œuvreà étudier
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault - Lorieux Clarisse
Clarisse Lorieux (1980 -

Chercheuse-associée au service régional de l'inventaire de la Nouvelle-Aquitaine (site Poitiers et Limoges), attachée à l'Agglomération de Grand Châtellerault à partir de septembre 2018 pour conduire l'inventaire du patrimoine du Grand Châtellerault.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.