Logo ={0} - Retour à l'accueil

Fiche

Dénominationscabane
Aire d'étude et cantonEstuaire de la Gironde
AdresseCommune : Saint-Sorlin-de-Conac
Lieu-dit : Vitrezay Port de Cônac
AdresseCommune : Saint-Thomas-de-Conac
Lieu-dit : la Grange d'Allouet

Les premiers carrelets présents sur la rive estuarienne à Saint-Sorlin-de-Cônac et Saint-Thomas-de-Cônac, n'apparaissent sur les vues aériennes qu'à partir de la fin des années 1960, et surtout au cours des années 1970-1980.

Période(s)Principale : 2e moitié 20e siècle

Un carrelet, construit en bois, est constitué d'un cabanon aménagé avec plus ou moins de confort, installé sur une plate-forme reliée à la rive par une estacade. Ici, celle-ci est souvent particulièrement longue pour franchir les marécages en bord d'estuaire. Un filet de pêche carré à petites mailles, tendu sur un cadre en métal de quatre mètres sur quatre, est fixé à l'avant du cabanon. A marée haute, ce filet est alternativement descendu et relevé à l'aide d'un treuil et d'un contre-poids, afin de capturer crevettes (d'août à octobre) et petits poissons (sardines ou "gattes", petits maigres ou "maigrettes", etc). Propriété privée, le carrelet est souvent un bien familial qui se transmet de génération en génération.

Mursbois

La construction d'un carrelet répond à une réglementation (forme, dimensions, couleurs, matériaux) qui a pour objectif d'homogénéiser les pratiques.

Statut de la propriétépropriété privée, Chaque carrelet fait l'objet d'une autorisation d'occupation temporaire du domaine maritime ou fluvial, délivrée par l'Etat pour 5 ans renouvelables.

Références documentaires

Documents figurés
  • Vues aériennes depuis 1920 sur le site internet de l'IGN www.geoportail.gouv.fr.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel - Suire Yannis
Yannis Suire

Chercheur au Service de l'Inventaire du patrimoine de Poitou-Charentes puis Nouvelle-Aquitaine de 2005 à 2017, directeur du Centre vendéen de recherches historiques depuis 2017.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.