Logo ={0} - Retour à l'accueil

Cimetière

Dossier IA16008193 réalisé en 2006

Fiche

Œuvres contenues

Parties constituantes non étudiéesportail, tombeau, mur de clôture
Dénominationscimetière
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes du Confolentais - Confolens-Sud
AdresseCommune : Montrollet
Cadastre : 2005 E 790, 903, 904

Ce cimetière situé dans le vieux bourg et près de l'église pourrait dater du Moyen-Age. Seule la partie orientale est occupée sur le cadastre de 1825. Les tombeaux les plus anciens datent des années 1860.

Période(s)Principale : Moyen Age
Principale : Temps modernes
Principale : Epoque contemporaine

Ce cimetière est situé dans le vieux bourg, au sud de l'église. Il est entouré d'un mur de clôture construit en moellons et fermé par un portail. A l'intérieur du cimetière les tombeaux sont disposés en rangées de direction nord-sud. La tête du défunt est dans la plupart des cas placée à l'ouest. La croix de cimetière se situe à peu près au centre du cimetière. Plusieurs types de tombeau sont très représentés dans ce cimetière : la stèle dont le sommet arrondi est surmonté d'une croix en métal (tombeau de Marguerite Lamige et Maria Bichaud), les côtés du sommet présentant parfois un petit décrochement (tombeau d'Anna Deschamps) ; la stèle dont les côtés sont incurvés et dont le sommet présente une surélévation arrondie au centre surmontée d'une croix en pierre (tombeau de François Buisson) ; la stèle dont le sommet est élargi, en demi-cercle et surmonté d'une croix en pierre (tombeau de la famille Merle-Meillard), la stèle et la croix portant parfois un décor géométrique (tombeau de Jean et Joseph Raynaud et tombeau de l'abbé François Bichaud et de Marguerite Nougier) ; la dalle surélevée associée à un obélisque à sommet en forme de volute surmonté d'un entablement et d'une croix (tombeau des familles Pascal et Morichon) ; la dalle surélevée associée à une stèle dont la partie centrale, en décrochement par rapport aux deux parties latérales, présente un sommet triangulaire.

Statut de la propriétépropriété de la commune
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel ; (c) Communauté de communes de Charente Limousine (c) Communauté de communes de Charente Limousine - Moinot Emilie