Logo ={0} - Retour à l'accueil

Cloche de l'école

Dossier IM86005089 réalisé en 2020

Fiche

Dénominationscloche
Aire d'étude et cantonCommunauté d'Agglomération de Grand Châtellerault - Châtellerault-1
AdresseCommune : Scorbé-Clairvaux

La cloche est située sous un clocheton sur le toit de l'ancienne école de Scorbé devenue par la suite la poste.

Elle date de 1859 et a été fondue par les ateliers Bollée au Mans.

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle
Dates1859, porte la date
Auteur(s)Auteur : Bollée
Bollée

La famille de fondeurs de cloches Bollée est connue depuis le 16e siècle en Lorraine. Au 19e siècle Jean-Baptiste-Amédée Bollée (1812-1912) et Ernest-Sylvain Bollée (1814-1891) perpétuent la tradition familiale dans le Loiret puis à Saint-Jean-de-Braye, village de la banlieue d’Orléans. En 1839, Ernest-Sylvain Bollée, s’installe provisoirement à La Flèche avec le projet de partir pour Angers. Finalement, il reste dans ce village où sa descendance reprend l’activité. Aujourd’hui, c’est son arrière arrière-petit-fils Dominique Bollée qui le propriétaire actuel de la fonderie.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault (c) Communauté d'Agglomération de Grand Châtellerault - Lorieux Clarisse
Clarisse Lorieux (1980 -

Chercheuse-associée au service régional de l'inventaire de la Nouvelle-Aquitaine (site Poitiers et Limoges), attachée à l'Agglomération de Grand Châtellerault à partir de septembre 2018 pour conduire l'inventaire du patrimoine du Grand Châtellerault.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.