Logo ={0} - Retour à l'accueil

Communauté de communes de l'Ile de Ré : présentation du territoire

Dossier IA17050481 réalisé en 1970

Située à environ 4 km en face à La Rochelle, l’Ile de Ré est entourée par le pertuis Breton au nord, le pertuis d’Antioche au sud et l’océan Atlantique à l’ouest. Long de 32 km, ce territoire insulaire a une largeur qui varie de 5 km à 100 m (au passage du Martray). La qualité du paysage de l’île tient essentiellement à sa diversité : elle est constituée à la fois de vastes étendues de vignes au sud et de marais salants autour du Fier d’Ars au nord, de forêts et de ports ; son trait de côte varie entre longues plages de sable et côtes rocheuses.

Son patrimoine tant architectural que paysager témoigne des relations étroites entre l'homme et son milieu naturel depuis la préhistoire à nos jours.

Depuis décembre 2013, une mise à jour de l'inventaire du patrimoine culturel de l'Ile de Ré est menée par la Communauté de communes de l'Ile de Ré en partenariat avec la Région Poitou-Charentes. L'opération consiste à repérer, étudier et faire connaître les biens culturels du territoire, depuis l'Antiquité jusqu'aux années 1985 (architecture militaire, religieuse, civile, industrielle, agricole et touristique, habitat, paysages et savoirs-faire) par un travail d'observation, de témoignages et de recherches en archives.

Liste des communes concernées (du sud au nord) :

Rivedoux-Plage, Sainte-Marie-de-Ré, La Flotte, Saint-Martin-de-Ré, Le Bois-Plage-en-Ré, La Couarde-sur-mer, Loix, Ars-en-Ré, Saint-Clément-des-Baleines, Les Portes-sen-Ré.

Aires d'étudesÎle de Ré
Adresse
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel ; (c) Communauté de communes de l'Île de Ré (c) Communauté de communes de l'Île de Ré - Aoustin Agathe
Agathe Aoustin

Chargée de mission Inventaire. Communauté de communes de l'Ile de Ré (2013- 2020)


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.