Logo ={0} - Retour à l'accueil

Croix de chemin

Dossier IA00043572 réalisé en 2019

Fiche

Dénominationscroix de chemin
Aire d'étude et cantonVallée de la Sèvre Niortaise, Marais poitevin
AdresseCommune : Saint-Jean-de-Liversay
Lieu-dit : Calvaire (le)
Adresse : route
D114
Cadastre : 2019 ZO 79

Aucune croix ne figure à cet endroit sur le plan cadastral de 1811. La croix a été érigée en 1869, en souvenir de la mission religieuse de décembre 1868. Le conseil paroissial du 3 janvier 1869 en entérine le principe, le curé ayant acheté le terrain et en ayant fait don à la paroisse, et la croix ayant été acquise par souscription auprès des paroissiens. Le 8 août 1869, le conseil paroissial décide d'apposer la plaque en marbre toujours visible sur le côté nord du socle et qui précise ceci : "O crux ave / spes unica / Mission de 1868 / Missionnaires : / M. CLAVERIE de PAUL / M. CHAPPEL / M. PICHOT, curé / M. ETIEN, maire / Membres de la fabrique : M. BALLANGER-MARIA / M. NOREAU-NEVEUX / M. GAUCHER-MOINARD / M. GRELIER-NOREAU / M. GAUTRONNEAU".

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle
Dates1869, daté par source

La croix, monumentale, est située au carrefour entre la route D114, de Marans à Courçon, et la rue Saint-Jean ou D109. Elle comprend un emmarchement en pierre, à trois degrés, un socle parallélépipédique, en pierre de taille, et la croix elle-même, en ferronnerie. Le socle présente une corniche et ses angles sont marqués par des pilastres cannelés, dont les chapiteaux sont ornés d'oves. Une plaque en marbre gris clair est fixé sur le côté nord.

La croix, bel ouvrage de ferronnerie ajouré, présente différents motifs et symboles relatifs à la Passion du Christ. Ses bras portent des entrelacs de pampres et de blés, ponctués de têtes d'anges. Son pied présente un coq chantant et est encadré par deux anges debout, tenant chacun une palme. Côté nord, la statue du Christ en croix, avec couronne d'épines, apparaît au milieu d'une gloire marquée par huit anges agenouillés, en prière. Côté sud, au centre d'une autre couronne d'épine, apparaît le voile de sainte Véronique (ayant conservé l'empreinte du visage du Christ).

Murscalcaire pierre de taille
fonte
Techniquesferronnerie
Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • 1858-1989 : travaux à l'église de Saint-Jean-de-Liversay ; 1809-1897 : registre des délibérations du conseil paroissial.

    Archives diocésaines de La Rochelle-Saintes, La Rochelle : P Saint-Jean-de-Liversay 2
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Centre vendéen de recherches historiques (c) Centre vendéen de recherches historiques - Suire Yannis
Yannis Suire

Chercheur au Service de l'Inventaire du patrimoine de Poitou-Charentes puis Nouvelle-Aquitaine de 2005 à 2017, directeur du Centre vendéen de recherches historiques depuis 2017.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Mailles Dominique - Debelle Jacqueline