Logo ={0} - Retour à l'accueil

Croix de chemin

Dossier IA17047439 réalisé en 2019

Fiche

Dénominationscroix de chemin
Aire d'étude et cantonVallée de la Sèvre Niortaise, Marais poitevin
AdresseCommune : Saint-Jean-de-Liversay
Lieu-dit : Bourg
Adresse : rue
Saint-Jean
Cadastre : 1811 B ; 2019 OB 101

Aucune croix ne figure à cet endroit sur le plan cadastral de 1811. Une première croix semble avoir été érigée là le 25 décembre 1895, sur un terrain donné par Jean Ballanger époux Lamoureux. La croix actuelle a dû la remplacer dans l'entre deux guerres. Les abords ont été modifiés en 2019 avec création d'une voie sur le côté gauche de la croix. Auparavant, la rue ne débouchait que sur son côté droit.

Période(s)Principale : 2e quart 20e siècle

La croix est située à l'entrée nord-est du bourg. Erigée sur une petite butte de terre, elle comprend la croix elle-même et un socle qui a la forme d'une amas de branches sortant de terre. La croix est une de ces branches, montant vers le ciel. Le tout est en faux bois de ciment, sauf la statue du Christ, en fonte.

Mursciment
fonte
Techniquesfonderie
Statut de la propriétépropriété d'une association diocésaine

Références documentaires

Documents d'archives
  • 1858-1989 : travaux à l'église de Saint-Jean-de-Liversay ; 1809-1897 : registre des délibérations du conseil paroissial.

    Archives diocésaines de La Rochelle-Saintes, La Rochelle : P Saint-Jean-de-Liversay 2
Documents figurés
  • 1811 : plan cadastral de Saint-Jean-de-Liversay.

    Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle : 3 P 5079
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Centre vendéen de recherches historiques (c) Centre vendéen de recherches historiques - Suire Yannis
Yannis Suire

Chercheur au Service de l'Inventaire du patrimoine de Poitou-Charentes puis Nouvelle-Aquitaine de 2005 à 2017, directeur du Centre vendéen de recherches historiques depuis 2017.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.