Le 27 février 1893, devant Menon, notaire à Saint-Jean-de-Liversay, sont déposés les statuts de la Société de la distillerie coopérative des cultivateurs de Saint-Jean-de-Liversay, dirigée par Théophile Pasquier, alors maire de la commune. Le 11 mars suivant, elles achète les terrains nécessaires à la construction de cette distillerie. En cette fin du 19e siècle, après la crise du phylloxéra qui a laminé le vignoble, des distilleries utilisant d'autres produits que le raisin (par exemple la betterave) fleurissent dans la région. Celle de Saint-Jean-de-Liversay ainsi créée comprend dès lors un vaste bâtiment comprenant quatre pièces au rez-de-chaussée, trois au premier étage, deux au deuxième, ainsi que deux hangars, une grande cheminée en brique, une bascule et ses accessoires. L'établissement fonctionne une vingtaine d'années mais la guerre de 1914-1918 semble lui être fatale. L'assemblée générale de la Société du 4 juillet 1920 désigne des liquidateurs qui, le 6 octobre, vendent les bâtiments et son outillage à Georges Charbonneau, industriel à Reims. La distillerie est alors sans doute démantelée. Une ferme, appelée la Louisette, lui succède. Au recensement de 1926, elle est occupée par Fernand Cornuaud, cultivateur, son épouse, Amanda Thomas et leurs enfants.
Distillerie (disparue) puis ferme dite la Louisette
Dossier IA17047447 réalisé en 2019Fiche
-
La ferme vue depuis l'ouest.
- Impression
- Agrandir la carte
Parties constituantes
- cour
- grange
- étable
- chai
Dossiers de synthèse
-
Maisons et fermes : l'habitat à Saint-Jean-de-Liversay
Saint-Jean-de-Liversay
Voir
-
Saint-Jean-de-Liversay, les bords de Sèvre : présentation
Saint-Jean-de-Liversay
Sommaire
Parties constituantes non étudiées | cour, grange, étable, chai |
Dénominations | ferme, distillerie |
Aire d'étude et canton | Vallée de la Sèvre Niortaise, Marais poitevin |
Adresse | Commune :
Saint-Jean-de-Liversay Lieu-dit : Louisette (la) Adresse : 2 route de Courçon Cadastre : 1811 B 164 ; 2019 ZM 114 |
Période(s) | Principale :
4e quart 19e siècle,
1er quart 20e siècle
|
La ferme est située à la sortie sud-est du bourg. Elle réunit pour l'essentiel, sous un même toit, le logis et une dépendance (grange, étable ? chai ?) dans son prolongement. La façade du logis présente trois travées d'ouvertures.
Murs | calcaire
moellon
enduit
|
Toit | tuile mécanique |
Étages | 1 étage carré |
Élévations extérieures | élévation ordonnancée |
Couvertures | toit à longs pans
|
Typologies | Ferme bloc en longueur, 3 |
Statut de la propriété | propriété privée
|
Références documentaires
Documents d'archives-
1920, 6 octobre : acte de vente de la distillerie coopérative de Saint-Jean-de-Liversay par les liquidateurs de la société à Georges Charbonneau.
-
1836-1936 : recensements de la population de Saint-Jean-de-Liversay.
-
1813, 1824-1954 : état de section, matrices et registres des augmentations et diminutions cadastrales de Saint-Jean-de-Liversay.
-
1811 : plan cadastral de Saint-Jean-de-Liversay.
Chercheur au Service de l'Inventaire du patrimoine de Poitou-Charentes puis Nouvelle-Aquitaine de 2005 à 2017, directeur du Centre vendéen de recherches historiques depuis 2017.
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.