Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ecluse pelle du canal de la Comtesse

Dossier IA17043422 réalisé en 2010

Fiche

Parties constituantes non étudiéescanal, digue
Dénominationssite d'écluse
Aire d'étude et cantonEstuaire de la Gironde - Communauté de communes de Haute-Saintonge
AdresseCommune : Saint-Sorlin-de-Conac
Lieu-dit : la Boibelaude
Cadastre : 2009 B 783

Datant probablement du 19e siècle, cet ouvrage hydraulique a été reconstruit en métal et en béton au cours du 20e siècle.

Période(s)Principale : 19e siècle
Principale : 20e siècle

Placé sur le canal de la Comtesse, au niveau du lieu-dit "la Boibelaude", cet ouvrage hydraulique est appelé écluse pelle. Adossé à un pont qui franchit le canal et les digues qui l'encadrent, il comprend un panneau en métal fixé à des montants en béton, et actionné verticalement à l'aide de deux crémaillères. Il est plus ou moins levé ou abaissé en fonction des besoins d'évacuation ou de retenue de l'eau en amont. De chaque coté, en amont, les bords du canal sont renforcés par une maçopnenrie.

Ce site permet d'observer la succession parallèle des canaux et des digues de dessèchement qui forment l'ensemble de protection et d'écoulement de la digue ou levée de Saint-Bonnet. En regardant vers l'aval, de gauche à droite, se succèdent un canal de ceinture, une digue, le canal de dessèchement de la Comtesse, une autre digue et, à ses pieds, un second canal de ceinture.

Mursbéton
métal
Statut de la propriétépropriété publique
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel - Suire Yannis
Yannis Suire

Chercheur au Service de l'Inventaire du patrimoine de Poitou-Charentes puis Nouvelle-Aquitaine de 2005 à 2017, directeur du Centre vendéen de recherches historiques depuis 2017.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.