Le 23 avril 1739, par testament, l'ancien curé de Saint-Jean-de-Liversay (il a officié de 1686 à 1738), René Ayrault (1657-1742) effectue une donation au profit des pauvres de la paroisse. Il lègue à celle-ci la cabane de Prétebeau et ses revenus afin d'établir des maîtresses d'écoles qui auront pour mission d'instruire les filles, "surtout dans la piété", de visiter les malades "et leur fournir ce qui leur sera nécessaire tant pour les remèdes qu'elles leur donneront que par les bouillons qu'elles leur feront et autres nourritures qu'elles auront soin de leur fournir". Il donne aussi une somme d'argent pour l'achat ou la construction d'une école de garçons. Ainsi créées probablement dès les années 1740, les deux écoles sont gérées, grâce au don du curé Ayrault, par la paroisse puis, au 19e siècle, par le bureau de bienfaisance communal. A la Révolution, les deux religieuses qui géraient l'établissement doivent partir, laissant du mobilier dont une apothicairerie.
Deux bâtiments, propriétés de la commune et de ses "pauvres indigents", figurent à cet endroit sur le plan cadastral de 1811. Ils sont placés en alignement sur la voie, de part et d'autre de l'entrée d'une cour, comme aujourd'hui. L'espace en arrière n'en dépend toutefois pas à cette époque. En 1841, alors que l'école des garçons est en très mauvais état, celle des filles donne satisfaction mais dix ans plus tard, sa reconstruction est décidée : en effet, on déplore le fait que le niveau du sol de la salle de classe soit inférieur à celui de la rue, provoquant des écoulements d'eau, sans compter l'ouverture directe de la même salle sur la rue, l'éloignement des latrines, l'insalubrité du logement de l'enseignante. Un devis de travaux est présenté le 8 novembre 1850 par M. Coiffé, de Courçon, puis un autre par Achille Fragnaud, agent voyer également à Courçon (qui dirigera aussi bientôt les travaux menés à l'école des garçons). Retardée par le manque d'argent (à la même époque, d'importants travaux ont lieu à l'église), l'opération est enfin réalisée en 1854 par Joseph Nalin, entrepreneur et maréchal-ferrant à Saint-Jean-de-Liversay.
Par la suite, d'importants travaux d'entretien sont réalisés en 1875. Un plan des lieux en 1883 montre que la maison est occupée au rez-de-chaussée, à l'est d'un couloir central, par la classe de la directrice, à l'ouest par un salon, un vestibule et une autre classe, avec des chambres à l'étage pour les enseignantes ; le bâtiment alors situé à l'ouest de la cour, en simple rez-de-chaussée, comprend une cuisine, un cellier et une troisième salle de classe. En 1910, la classe enfantine, de plus en plus fréquentée au point de ne plus pouvoir être prise en charge par les institutrice, est transférée à l'école de garçons. En 1921, un nouveau préau est aménagé dans une servitude.
En 1959, après le transfert de l'école dans le nouveau groupe scolaire, le bâtiment est racheté par la Laiterie coopérative de Saint-Jean-de-Liversay pour y loger son directeur.