Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme, actuellement maison

Dossier IA17043417 réalisé en 2010

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiéescour, hangar, toit à porcs
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonEstuaire de la Gironde - Communauté de communes de Haute-Saintonge
AdresseCommune : Saint-Sorlin-de-Conac
Lieu-dit : le Mérin-d'Or
Adresse : 63 route de
Chez-Diot
Cadastre : 1828 A 1055 ; 2009 A 2735 et 2736

Les bâtiments de cette ancienne ferme apparaissent selon la même disposition sur le plan cadastral de 1828. Ils sont donc antérieurs, comme le laissent penser les linteaux délardés des baies à gauche du rez-de-chaussée du logis, et surtout la date 1783 inscrite sur le linteau d'une baie des dépendances. La partie droite du logis semble avoir été reprise au 19e siècle, avec un élargissement des ouvertures. Le plan cadastral de 1828 montre qu'une autre habitation s'élevait au sud, là où se trouve maintenant la cour du logis actuel.

Période(s)Principale : 4e quart 18e siècle
Dates1783, porte la date

Cette ancienne ferme comprend un logis, placé en alignement sur la voie, et des dépendances dans son prolongement au nord, cette fois-ci en retrait. Le logis est couvert d'un toit à longs pans en tuile creuse. Il dispose d'une cour à l'arrière et d'une autre sur le côté. Il comprend un rez-de-chaussée et un comble. Sa façade, orientée au sud-est, présente quatre travées d'ouvertures, la seconde à gauche incluant la porte. Chaque travée est composée d'une baie au rez-de-chaussée et d'un œil-de-bœuf au comble. La porte et la fenêtre qui se trouve à sa gauche possèdent un linteau délardé, tandis que les deux autres baies du rez-de-chaussée ont un linteau droit.

Le bâtiment de dépendances qui se trouve dans le prolongement nord du logis comprend un rez-de-chaussée et un comble. Il est couvert d'un toit en tuile creuse qui présente une croupe uniquement sur le côté droit. Au sommet de cette croupe est fiché un épi de faîtage en terre cuite vernissée. Parmi les ouvertures qui ponctuent la façade, l'une, au niveau du comble, possède un linteau délardé sur lequel est inscrit la date 1783.

Murscalcaire
enduit
pierre de taille
moellon
Toittuile creuse
Étagesen rez-de-chaussée, comble à surcroît
Couverturestoit à longs pans
Typologiesferme à bâtiments jointifs
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • Plan cadastral de Saint-Sorlin-de-Cônac établi entre 1828 et 1842.

    Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle : 3P 4941
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel - Suire Yannis
Yannis Suire

Chercheur au Service de l'Inventaire du patrimoine de Poitou-Charentes puis Nouvelle-Aquitaine de 2005 à 2017, directeur du Centre vendéen de recherches historiques depuis 2017.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.