Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme dite la Banche, actuellement maison

Dossier IA00043542 réalisé en 2019

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiéesgrange, étable, pigeonnier, hangar agricole
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonVallée de la Sèvre Niortaise, Marais poitevin
AdresseCommune : Saint-Jean-de-Liversay
Lieu-dit : Banche (la)
Cadastre : 1811 B 1868 ; 2019 OA 1297

La cabane de la Banche a été créée, comme les autres du même type, au moment du dessèchement des marais dans la seconde moitié du 17e siècle. Lors du partage de ces marais entre les membres fondateurs de la Société de Taugon-la Ronde-Choupeau-Benon, en 1675, la cabane de la Banche (277 arpents au carreau F) est attribuée aux héritiers d'Etienne Foullé (décédé en 1673), seigneur de Prunevault, parlementaire breton, ancien intendant du Limousin puis du Languedoc, puis intendant des finances. Elle apparaît sur la carte de la région par Claude Masse en 1720. Le plan cadastral de 1811 fait apparaître des bâtiments à la place de la grange-étable actuelle. La Banche appartient alors à la veuve de Pierre de La Couderais, demeurant à Saintes. Ses bâtiments actuels remontent probablement au milieu du 19e siècle.

Période(s)Principale : milieu 19e siècle

Cette ancienne cabane (ou ferme de marais desséchés) comprend deux corps de bâtiments, placés sur les deux côtés d'une grande cour. Le logis s'élève au nord. Il présente en façade trois travées d'ouvertures et quatre baies au rez-de-chaussée. A l'ouest prennent place les vestiges d'une vaste grange-étable dont la façade, sur le mur pignon (signe d'une importante activité d'élevage), présente aussi deux petits boulins à pigeons. Elle était prolongée au nord par un hangar en pierre.

Murscalcaire moellon enduit
Toittuile creuse
Étagesrez-de-chaussée, comble à surcroît
Couverturestoit à longs pans
TypologiesFerme à bâtiments séparés, Cabane de marais desséchés, Grange-étable à façade en pignon, 3/4

Repéré de niveau 2.

Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • 1675, 18 novembre : partage des marais desséchés de Taugon-La Ronde-Choupeau-Benon.

    Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle : 31 ETP, archives de la Société des marais de Taugon, carton 2, chemise B, dossier 1.
  • 1813, 1824-1954 : état de section, matrices et registres des augmentations et diminutions cadastrales de Saint-Jean-de-Liversay.

    Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle : 3 P 3584, 3585 à 3593
Documents figurés
  • 1811 : plan cadastral de Saint-Jean-de-Liversay.

    Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle : 3 P 5079
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Centre vendéen de recherches historiques (c) Centre vendéen de recherches historiques - Suire Yannis
Yannis Suire

Chercheur au Service de l'Inventaire du patrimoine de Poitou-Charentes puis Nouvelle-Aquitaine de 2005 à 2017, directeur du Centre vendéen de recherches historiques depuis 2017.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Mailles Dominique - Debelle Jacqueline