Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme, exploitation viticole, actuellement maison

Dossier IA17047514 réalisé en 2019

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiéescour, dépendance, chai
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonVallée de la Sèvre Niortaise, Marais poitevin
AdresseCommune : Saint-Jean-de-Liversay
Lieu-dit : Luché
Adresse : 7 rue
de la Liberté
Cadastre : 1811 D 2190 ; 2019 OD 1882

Aucune construction ne figure à cet emplacement sur le plan cadastral de 1811. La ferme a dû être créée en 1884, date à laquelle le cadastre mentionne la construction ici d'une vinaigrerie pour le compte de Jean Gendron (né en 1847), négociant en vin et en eau de vie, époux de Françoise Briand (son frère, Baptiste habite de l'autre côté de la rue, au numéro 6). L'établissement est lié à la production viticole importante dans les environs, malgré la crise du phylloxéra. La vinaigrerie est agrandie en 1894 puis démolie en 1905. Elle passe ensuite au fils de Jean Gendron, Alphonse Gendron (né en 1874), époux de Marie Suire, employé de commerce pour son père puis son successeur comme négociant en vin. Le chai qui ferme la cour à l'ouest remonte probablement à cette période.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1884, daté par source

Cette ancienne ferme comprend plusieurs bâtiments répartis sur les trois côtés d'une grande cour. Au nord s'élève le logis, à l'ouest un ancien chai, long bâtiment en rez-de-chaussée couvert d'un toit en tuile mécanique. Le logis, en retrait par rapport à la voie, est couvert d'un toit à croupes, avec épis de faîtage en zinc. La façade, soulignée par un solin, présente trois travées d'ouvertures, réparties symétriquement autour de la porte centrale. Celle-ci possède un encadrement mouluré. Les autres baies sont à encadrement saillant.

Murscalcaire moellon enduit
Toittuile creuse
Étages1 étage carré
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
Couverturestoit à longs pans croupe
TypologiesFerme à bâtiments jointifs, 3
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • 1909-1944 : entreprise Gendron, vins et vinaigre à Luché, Saint-Jean-de-Liversay, gestion, comptabilité, travaux divers, papier à en-tête.

    Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle : 263 J 427 et 428
  • 1813, 1824-1954 : état de section, matrices et registres des augmentations et diminutions cadastrales de Saint-Jean-de-Liversay.

    Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle : 3 P 3584, 3585 à 3593
Documents figurés
  • 1811 : plan cadastral de Saint-Jean-de-Liversay.

    Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle : 3 P 5079
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Centre vendéen de recherches historiques (c) Centre vendéen de recherches historiques - Suire Yannis
Yannis Suire

Chercheur au Service de l'Inventaire du patrimoine de Poitou-Charentes puis Nouvelle-Aquitaine de 2005 à 2017, directeur du Centre vendéen de recherches historiques depuis 2017.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.