Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA16008188 inclus dans Maison réalisé en 2006

Fiche

  • Logement nord.
    Logement nord.
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • grange
    • fontaine
    • logement
    • remise
Parties constituantes non étudiéesgrange, fontaine, logement, remise
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes du Confolentais - Confolens-Sud
AdresseCommune : Montrollet
Lieu-dit : Puy-Merigou
Cadastre : 2005 D 86, 144, 145, 147

Le logement nord, la remise et la grange qui lui sont accolées et la grange sud figurent sur le cadastre de 1825. Ils sont antérieurs à cette date. La grange orientale porte la date de 1912 en deux endroits. Le logement sud date de 1918 selon les matrices cadastrales.

Remploi
Période(s)Principale : 18e siècle , (?)
Principale : 1ère moitié 20e siècle
Dates1912, porte la date
1918, daté par source

Cette ferme est composée de deux logements, d'une remise et d'une grange à façade en gouttereau accolées au logement nord, de deux granges à façades en pignon indépendantes et d'une fontaine. L'étage du logement nord est desservi par un escalier extérieur. Le toit à longs pans à croupes du logement est débordant. Le linteau de fenêtre de la remise accolée au logement nord porte un décor sculpté de formes géométriques et pourrait être en remploi.

Le logement sud comporte un comble à surcroît.

Les linteaux de certaines ouvertures de la grange orientale sont surmontés d'arcs de décharge en briques. La façade de cette grange présente une symétrie et comporte une baie circulaire en partie haute. Le linteau de la porte charretière est en arc segmentaire. La clé saillante de ce linteau porte l'inscription " P T 1912 ". Une porte de l'élévation occidentale présente également la date de 1912.

La fontaine est englobée dans la maçonnerie et similaire à celle de la grange située sur la parcelle cadastrée 146.

Mursgranite moellon enduit partiel
moellon
Toittuile creuse, ciment en couverture
Étages1 étage carré
Couverturestoit à longs pans
croupe
Escaliersescalier de distribution extérieur : escalier droit en maçonnerie
Typologiesferme à bâtiments dispersés, logement à étage à porte centrale, logement sans travée, logement en rez-de-chaussée à porte latérale, logement sans travée, grange à façade en pignon, symétrie, grange à façade en pignon, dissymétrie, grange à façade en gouttereau
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Bibliographie
  • Dujardin Véronique, Moinot Emilie, Ourry Yann. Le Confolentais : entre Poitou, Charente et Limousin. Images du patrimoine n° 243, Geste éditions, 2007.

    p. 57
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel ; (c) Communauté de communes de Charente Limousine (c) Communauté de communes de Charente Limousine - Moinot Emilie