Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA79002584 réalisé en 2004

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiéesgrange, porcherie, hangar, jardin, cimetière
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonCelles-sur-Belle - Celles-sur-Belle
AdresseCommune : Celles-sur-Belle
Lieu-dit : la Groie-l'abbé
Cadastre : 1822 C ; 1981 AB 10

La première mention de Groie-l'Abbé date de 1538. Des religieux y possédaient leur plus importante métairie, qui dépendait de l'abbaye de Celles-sur-Belle. Il y avaient fait bâtir une chapelle dédiée à saint Antoine, dont certains éléments sont encore visibles, une porte en arc brisé notamment. Des bâtiments apparaissent sur l'ancien cadastre, mais il est difficile de savoir s'ils correspondent aux bâtiments actuels. Il semble possible d'attribuer cette ferme à la première moitié du 19e siècle.

Période(s)Principale : 2e quart 16e siècle
Principale : 1ère moitié 19e siècle

La façade du logement présente une élévation à quatre travées. On distingue une partie centrale de deux travées, avec deux portes et une toiture surélevée. L'élévation postérieure est à trois travées, cette façade est prolongée à gauche par une remise. La grange se trouve à droite de la façade antérieure du logement et elle est perpendiculaire à celui-ci. A l'arrière de cette grange, il y a un hangar à cinq piles maçonnées. En face de la façade antérieure du logement, apparaît, dans un mur de dépendance, une porte en arc brisé bouchée, à droite de laquelle se trouve une petite cavité qui fait penser à un bénitier. De l'autre côté de la route, sur la parcelle cadastrale 1981 AB 13, est implanté un cimetière privé protestant.

Murscalcaire
moellon
Toittuile creuse
Étages1 étage carré, comble à surcroît
Couverturestoit à longs pans
Typologiesferme de plan allongé, grange à façade en gouttereau
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • A.D. Deux-Sèvres. 3 E 10387, fol. 53. 11 avril 1724 : Procès-verbal de visite de cette métairie dépendant de l'abbaye de Celles-sur-Belle.

  • A.D. Deux-Sèvres. 3 E 10389, fol. 62. 8 avril 1727 : Procès-verbal de visite de cette métairie dépendant de l'abbaye de Celles-sur-Belle.

  • A.D. Deux-Sèvres. 3 E 10394, fol. 43. 6-8 novembre 1749 : Procès-verbal de vérification des réparations faites à l'abbaye de Celles et à ses dépendances par Marie Girault, veuve de feu André Guillon, charpentier ; vérifications faites par André Giret, me tailleur de pierre, et François Provosteau, me charpentier à Celles, experts nommés.

Bibliographie
  • LEDAIN B. Dictionnaire topographique du département des Deux-Sèvres, Poitiers, 1902.

    p. 139
  • POIGNAT, Maurice. Histoire des communes des Deux-Sèvres [volume 2]. Le pays mellois. Niort : Ed. du Terroir, 1982.

    p. 98
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel - Liège Aurélie - Renaud Geneviève