Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA79002031 réalisé en 2002

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiéescour, grange, étable, hangar agricole, remise
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonCelles-sur-Belle - Celles-sur-Belle
AdresseCommune : Celles-sur-Belle
Lieu-dit : Viré
Cadastre : 1981 AT 212

Le logement a été bâti, vers 1905, pour Louis Houmeau-Proust, un peu avant la maison voisine datée 1913, à l'emplacement partiel d'un bâtiment figuré sur l'ancien plan cadastral. L'étable occupe également la place d'une partie d'un bâtiment figuré sur l'ancien plan cadastral. La façade du logement a été remaniée.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle

L'accès à la cour se fait par une grille métallique. Le logis, tournant le dos à un chemin rural, présente sa façade, à trois travées et porte centrale, sur le mur gouttereau sud-ouest sur cour. L'élévation sur cour n'est plus enduite ; les élévations latérales et postérieure sont enduites. Au niveau du rez-de-chaussée, la fenêtre de droite a été transformée en porte. Le chaînage est harpé. Le grand comble à surcroît est éclairé par de grandes baies. Les baies ont des appuis saillants. Les baies sur l'élévation postérieure ont probablement été percées ultérieurement. Les dépendances, étable, grange et hangar sont alignées en face du logis. L'accès à la grange se fait sur le mur gouttereau. Le linteau en bois du portail d'accès est surmonté d'un arc de décharge. L'angle gauche de cette grange est soigneusement chaîné. Le hangar accolé repose sur un poteau en bois. Une citerne, équipée d'une pompe en fonte, fixée sur un pilier maçonné carré, est située à l'est de la cour, entre le portail d'accès et le hangar.

Murscalcaire
enduit
moellon
Toittuile creuse
Étagesen rez-de-chaussée, comble à surcroît
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
Couverturestoit à longs pans
pignon couvert

Les logements de ce type, avec un chaînage harpé et des appuis saillants, ont été bâtis dans ce canton entre 1900 (Prailles, Argentière) et 1921 (Prailles, le Coussat).

Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel - Pon Charlotte - Liège Aurélie