Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA16005453 réalisé en 2005

Fiche

Parties constituantes non étudiéesétable, hangar, cour, puits
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes du Confolentais - Confolens-Sud
AdresseCommune : Brillac
Lieu-dit : rerat
Cadastre : 2004 I2 193

Un bâtiment figure à l'emplacement du logement sur le cadastre de 1825 mais avec un plan différent. Certaines parties du logement pourraient être antérieures à 1825. Il a été remanié à la fin du XXe siècle ou au début du XXIe siècle et agrandi au nord, à l'emplacement d'une ancienne grange. L'étable pourrait dater du XIXe siècle après 1825. L'étable et le hangar ont été remaniés dans la seconde moitié du XXe siècle. Le toit à cochons pourrait dater de la première moitié du XXe siècle. Il semble s'agir d'une ancienne ferme de maître dont dépendait la ferme située à l'ouest.

Période(s)Principale : 18e siècle , (?)
Principale : 19e siècle
Principale : 1ère moitié 20e siècle
Secondaire : 2e moitié 20e siècle
Secondaire : limite 20e siècle 21e siècle

Le logement comporte un sous-sol, un rez-de-chaussée surélevé et un comble à surcroît. Ses élévations sont recouvertes d'enduit. Les chaînes d'angle sont en granite et irrégulières. Les encadrements des ouvertures sont en granite et en bois. Certains ont été remaniés. Certaines parties de l'encadrement de la porte d'entrée sont chanfreinées et arrondies. Les portes du rez-de-chaussée sont précédées d'escaliers. Celui de la porte occidentale est en pierre et a été remanié. Le logement est couvert d'un toit à longs pans à croupes débordant. L'étable et le hangar ont été remaniés. Ils sont couverts d'un toit à longs pans débordant. Le toit à cochons est précédé d'une petite cour fermée par un muret. Le bâtiment comporte un corps central dont les élévations sont plus élevées que celles des deux corps latéraux. Les chaînes d'angle et les encadrements des portes sont en calcaire. Les encadrements des petites baies sont en briques. Le bâtiment est couvert de toits à longs pans débordants. Le puits et la pompe sont mitoyens. La pompe est de marque Briau.

Mursgranite moellon enduit
Toittuile creuse
Étagessous-sol, rez-de-chaussée surélevé, comble à surcroît
Couverturestoit à longs pans croupe
Escaliersescalier de distribution extérieur : escalier droit en maçonnerie
Typologiesferme à bâtiments dispersés, logement en rez-de-chaussée à porte décentrée, logement sans travée, encadrement en bois pour les baies du logement
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Bibliographie
  • Dujardin Véronique, Moinot Emilie, Ourry Yann. Le Confolentais : entre Poitou, Charente et Limousin. Images du patrimoine n° 243, Geste éditions, 2007.

    p. 62
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel ; (c) Communauté de communes de Charente Limousine (c) Communauté de communes de Charente Limousine - Moinot Emilie