Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA16007939 réalisé en 2006

Fiche

  • Vue générale.
    Vue générale.
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • grange
    • logement
    • four
Parties constituantes non étudiéesgrange, logement, four
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes du Confolentais - Confolens-Sud
AdresseCommune : Montrollet
Lieu-dit : la Borderie
Cadastre : 2005 A 426

Des bâtiments figurent à cet emplacement sur le cadastre de 1825. A l'intérieur du logement nord se trouve une pierre d'évier similaire à celle qui a été observée à Montbazet dans une maison datant du XVIIe siècle. Cette ferme date du XVIIe siècle. Elle est datée de 1641 par les matrices cadastrales. Sur la vue de 1974 une pierre située entre les deux portes porte une date qui pourrait être 1645. Les logements ont été remaniés à la fin du XXe siècle ou au début du XXIe siècle.

Période(s)Principale : 2e quart 17e siècle
Secondaire : limite 20e siècle 21e siècle
Dates1641, daté par source
1645, porte la date

Les encadrements des portes d'entrée des logements sont chanfreinés. Les encadrements des autres ouvertures ont été remaniés. A l'intérieur de logement nord se trouve une pierre d'évier surmontée d'un arc en plein cintre reposant sur des sommiers saillants. Cette pierre d'évier est similaire celle qui a observée dans la maison de Montbazet située sur la parcelle cadastrée F 138. Le toit à longs pans est débordant. Les sablières sont apparentes. L'ouverture du four accolé au logement nord se situe dans le contre-coeur de la cheminée.

Mursgranite
moellon
Toittuile creuse
Couverturestoit à longs pans
Typologiesferme bloc en longueur, grange à façade en gouttereau
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel ; (c) Communauté de communes de Charente Limousine (c) Communauté de communes de Charente Limousine - Moinot Emilie