Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA16005130 réalisé en 2004

Fiche

  • Logement.
    Logement.
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • grange
    • cour
    • puits
    • four
    • clôture
Parties constituantes non étudiéesgrange, cour, puits, four, clôture
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes du Confolentais - Confolens-Sud
AdresseCommune : Abzac
Lieu-dit : le Grand Sérail
Adresse : n° 7 Voie communale
Cadastre : 1996 B1 98

Aucun bâtiment ne figure à cet emplacement sur le cadastre de 1825. Cette ferme semble dater de 1856, date peinte à la chaux dans la bergerie. Les encadrements des ouvertures du logement ont été remaniés à la fin du XXe siècle ou au début du XXIe siècle.

Période(s)Principale : milieu 19e siècle
Secondaire : limite 20e siècle 21e siècle
Dates1856, porte la date

Cette ferme est composée d'un logement et d'une grange-étable entourés d'une cour fermée par une clôture. Le logement comporte un comble à surcroît. Ses élévations sont en moellons de granite et de grès. Elles sont surmontées de génoises. Les chaînages de ses angles sont en granite. Les encadrements de ses ouvertures ont été remaniés. Il est couvert d'un toit à longs pans à croupe. Deux petits bâtiments couverts en appentis lui sont accolés de part et d'autre. Celui de droite abrite un four. Les élévations des deux petits bâtiments sont en moellons de granite et de grès et les chaînages de leurs angles sont en granite. Les encadrements de leurs ouvertures sont en brique et bois. Les élévations de la grange-étable sont en moellons de granite et de grès. Les chaînages de ses angles sont en granite. Les encadrements de ses ouvertures sont en granite et bois. Elle est couverte d'un toit à longs pans à demi-croupe. Dans la cour se trouve un puits.

Mursgranite moellon
grès moellon
Toittuile creuse
Étagesrez-de-chaussée, comble à surcroît
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans croupe
appentis
toit à longs pans demi-croupe
Typologiesferme à bâtiments dispersés, logement en rez-de-chaussée à porte décentrée, logement à 2 travées, grange à demi-croupe en façade
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Bibliographie
  • Dujardin Véronique, Moinot Emilie, Ourry Yann. Le Confolentais : entre Poitou, Charente et Limousin. Images du patrimoine n° 243, Geste éditions, 2007.

    p. 59
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel ; (c) Communauté de communes de Charente Limousine (c) Communauté de communes de Charente Limousine - Moinot Emilie