Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA16005269 réalisé en 2005

Fiche

Parties constituantes non étudiéesgrange, puits, four, dépendance
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes du Confolentais - Confolens-Sud
AdresseCommune : Oradour-Fanais
Lieu-dit : l' Age
Cadastre : 2002 D2 223, 376

Un bâtiment figure à l'emplacement de la grange-étable sur le cadastre de 1825 mais avec un plan différent. La grange-étable est antérieure au XIXe siècle. Le logement pourrait dater du XIXe siècle après 1825.

Période(s)Principale : 18e siècle , (?)
Principale : 19e siècle
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

Cette ferme à bâtiments dispersés comprend un logement, une grange-étable, un puits et un four. Le logement comporte un comble à surcroît. Sa façade est percée de trois travées. Les chaînages de ses angles et les encadrements de ses ouvertures sont en granite et irréguliers. Ses élévations sont surmontées de génoises. L'élévation postérieure est en partie remaniée. Le logement est couvert d'un toit à longs pans à croupes. Au nord-ouest du logement se trouve un fossé en eau de forme circulaire. Ce fossé a pu fonctionné avec un bâtiment aujourd'hui disparu. La dépression située au sud du logement pourrait être le prolongement de ce fossé. Les élévations de la grange-étable sont en torchis et pans de bois. Elles comportent des soubassements en moellons de granite. L'élévation sud-ouest est en moellons. L'élévation sud-est a été remaniée. Les chaînages d'angle sont en granite. L'angle nord est constitué d'un poteau en bois. Les encadrements des ouvertures sont en granite, brique, bois et pierre de taille. Elle est couverte d'un toit à longs pans. La margelle de puits est carrée. Parmi les dépendances se trouve un four.

Mursgranite moellon enduit
torchis pan de bois
Toittuile creuse, ciment en couverture
Étagesrez-de-chaussée, comble à surcroît
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
croupe
Typologiesferme à bâtiments dispersés, logement en rez-de-chaussée à porte centrale, logement à 3 travées, grange à façade en pignon, symétrie
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Bibliographie
  • Dujardin Véronique, Moinot Emilie, Ourry Yann. Le Confolentais : entre Poitou, Charente et Limousin. Images du patrimoine n° 243, Geste éditions, 2007.

    p. 69
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel ; (c) Communauté de communes de Charente Limousine (c) Communauté de communes de Charente Limousine - Moinot Emilie