Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA16005263 réalisé en 2005

Fiche

Parties constituantes non étudiéesgrange
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes du Confolentais - Confolens-Sud
AdresseCommune : Oradour-Fanais
Lieu-dit : Chez-Jouannaud
Cadastre : 2000 D1 60, 61, 335

Des bâtiments figurent à cet emplacement sur le cadastre de 1825 mais avec un plan différent. Cette ferme pourrait dater d'avant 1825. La partie orientale du logement a été remaniée à la fin du XXe siècle ou au début du XXIe siècle.

Période(s)Principale : 18e siècle , (?)
Secondaire : limite 20e siècle 21e siècle

Les élévations du logement sont en moellons de granite et de grès et en torchis. Les angles sont constitués de poteaux en bois. Les encadrements des ouvertures sont en bois. La pierre d'évier est surmontée d'une baie carrée. Une croix est peinte sur la porte. La partie est du bâtiment a été remaniée. Il est couvert d'un toit à longs pans débordant avec sablières apparentes. Les élévations de la grange-étable sont en torchis et pans de bois. Les angles sont constitués de poteaux en bois. La grange-étable est couverte d'un toit à longs pans avec sablières apparentes.

Mursgranite moellon
grès moellon
torchis pan de bois enduit partiel
Toittuile creuse
Étagesrez-de-chaussée, comble à surcroît
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
Typologiesferme à bâtiments dispersés, logement minimal, logement à 1 travée, grange à façade en pignon, dissymétrie, encadrement en bois pour les baies du logement
Techniquespeinture
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Bibliographie
  • Dujardin Véronique, Moinot Emilie, Ourry Yann. Le Confolentais : entre Poitou, Charente et Limousin. Images du patrimoine n° 243, Geste éditions, 2007.

    p. 69
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel ; (c) Communauté de communes de Charente Limousine (c) Communauté de communes de Charente Limousine - Moinot Emilie