Logo ={0} - Retour à l'accueil

Ferme

Dossier IA86003655 réalisé en 2005

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiéescour, hangar, étable, communs, mur de clôture
Dénominationsferme
Aire d'étude et cantonCommunauté d'Agglomération de Poitiers
AdresseCommune : Biard
Lieu-dit : le Bourg
Adresse : 6 rue des
Vieux-Logis
Cadastre : 1831 C2 472 ; 2004 AM 242

Ancienne borderie acquise au début du 18e siècle par les Augustins de Poitiers. En l'an VI, elle fut vendue et partagée entre plusieurs familles de Biard (de laboureur, chaisier et bordier). Les bâtiments actuels peuvent dater de la 2e moitié du 18e siècle ou du début du 19e siècle. Le logement, le bâtiment en retour à droite et une partie de celui de gauche figurent sur le plan cadastral de 1831.

Période(s)Principale : 2e moitié 18e siècle , (?)

Ferme de plan en U, avec cour antérieure fermée par un mur de clôture autour de laquelle sont disposés des bâtiments jointifs. Au fond se trouve un hangar et le logement, à façade sans travée et à porte latérale accostée d'une pierre d'évacuation d'évier. En retour, en bordure droite et gauche de la cour, sont des dépendances.

Murscalcaire
moellon
Toittuile mécanique
Étagesrez-de-chaussée, comble à surcroît
Couverturestoit à longs pans
Typologiesferme à bâtiments jointifs, hangar à poteaux de bois
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Bibliographie
  • Meunier, René-A. Les paysages agricoles et la structure sociale à Biard aux XVIIe et XVIIIe siècles, d´après les registres terriers du chapitre cathédral de Poitiers et les registres paroissiaux connus. Dans : Actes du quatre-vingt-onzième congrès national des sociétés savantes, Rennes 1966. Paris : Bibliothèque nationale, 1969.

    p. 57-73
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel ; (c) Communauté d'Agglomération de Poitiers - Renaud Geneviève