Logo ={0} - Retour à l'accueil

Gare, actuellement maison

Dossier IA17047446 réalisé en 2019

Fiche

Parties constituantes non étudiéesquai
Dénominationsgare
Aire d'étude et cantonVallée de la Sèvre Niortaise, Marais poitevin
AdresseCommune : Saint-Jean-de-Liversay
Lieu-dit : Bellevue
Adresse : 47 rue
Saint-Jean
Cadastre : 1811 C 1473 ; 2019 ZO 83

Aucune construction ne figure à cet endroit sur le plan cadastral de 1811. En 1896, une ligne ferroviaire, exploitée par la Compagnie des chemins de fer départementaux, est ouverte entre Marans, Surgères et Saint-Jean-d'Angély, via Saint-Jean-de-Liversay. Une gare est alors construite au sud du bourg, avec halle pour les voyageurs, cabinets, pont bascule et gabarit. La ligne et la gare ont fermé en 1951. La gare est aujourd'hui utilisée comme logement.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1896, daté par source

L'ancienne gare de Saint-Jean-de-Liversay est située au sud du bourg, près du carrefour entre les routes départementales menant à Marans et Courçon pour l'une, la Vendée et Saint-Sauveur-d'Aunis pour l'autre. Si les rails ont disparu, la gare conserve son corps principal de bâtiment, d'anciens cabinets en appentis à l'est, en bâtiment en rez-de-chaussée (entrepôt ?) à l'ouest, prolongé par un ancien quai surélevé. Le tout est couvert en tuiles mécaniques, avec rives de faîtage sur le mur pignon du bâtiment en rez-de-chaussée. Le corps principal de bâtiment, à un étage, présente en façade deux travées d'ouvertures, avec encadrements saillants, linteaux en arc segmentaire, ainsi qu'un solin en parement. Sur le mur pignon est figure encore le cartouche portant le nom de la station : "ST JEAN DE LIVERSAY".

Murscalcaire moellon enduit
Toittuile mécanique
Étages1 étage carré
Couverturestoit à longs pans
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • 1813, 1824-1954 : état de section, matrices et registres des augmentations et diminutions cadastrales de Saint-Jean-de-Liversay.

    Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle : 3 P 3584, 3585 à 3593
Documents figurés
  • 1811 : plan cadastral de Saint-Jean-de-Liversay.

    Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle : 3 P 5079
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Centre vendéen de recherches historiques (c) Centre vendéen de recherches historiques - Suire Yannis
Yannis Suire

Chercheur au Service de l'Inventaire du patrimoine de Poitou-Charentes puis Nouvelle-Aquitaine de 2005 à 2017, directeur du Centre vendéen de recherches historiques depuis 2017.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.