Logo ={0} - Retour à l'accueil

Grand Châtellerault agglomération : présentation de l'étude

Dossier IA86013589 réalisé en 2019

Fiche

Entre Touraine et Poitou, constituant le quart nord-est du département de la Vienne, le territoire de la communauté d’Agglomération de Grand Châtellerault a été constitué le 1er janvier 2017 à la suite de la réforme territoriale (loi NOTRe) et par l’extension de la communauté d’Agglomération du Pays Châtelleraudais, englobant alors trois communautés de communes : le Lencloîtrais à l’ouest, les Portes du Poitou au Nord et les Vals de Gartempe et Creuse à l’est. Il se compose de 47 communes, dont Châtellerault (32 000 habitants ) est la ville centre. Le reste du territoire est essentiellement rural et ses paysages sont très variés : plaines agricoles à l’ouest, vallées accidentées à l’est, architecture d’influence ligérienne au nord, plutôt poitevine au sud. Le territoire est traversé par la Vienne du sud au nord, et quelques affluents structurants : l’Envigne à l’ouest, la Creuse à l’est.

Sur ce territoire nouvellement composé, deux inventaires sont en cours : l'inventaire des Vals de Gartempe et Creuse et l'inventaire du Lencloîtrais. Ce dernier a débuté en septembre 2018 et assure ainsi un inventaire soutenu dans le but de présenter un dossier d’extension du Label Villes et Pays d’art et d’histoire au Ministère en 2022 (date de fin de l’actuelle convention VPAH).

L'aire d'étude du Lencloîtrais se compose de 9 communes réparties à l’ouest du territoire, avec pour chef lieu de canton la ville de Lencloître. L’inventaire de Lencloître a débuté en octobre 2018 et se poursuivra jusqu’en mai 2019. Les communes de Scorbé-Clairvaux, Saint-Genest d’Ambière, Ouzilly, Orches, Savigny-sous-Faye, Doussay, Sossay et Cernay seront étudiées entre mai 2019 et septembre 2020.

La commune de Lencloître couvre une superficie de 19 km² et compte 2468 habitants en 2014 soit 129 habitants/km². Le territoire est marqué par la présence d’un ancien prieuré fontevriste implanté au début du XIIe siècle établi au bord de l’Envigne et de la Fontpoise et autour duquel s’est formé un bourg. La commune se caractérise également par son champ de foire, siège d'une foire mensuelle, et son hôtel de ville construit il y a 150 ans autour d'une halle centrale. Lencloître par sa superficie possède un grand nombre de hameaux et de fermes dispersées ainsi que plusieurs châteaux construits entre 1808 et la fin du XIXe siècle. Le Lencloîtrais dans son ensemble compte au total 9433 habitants, couvre une superficie de 160,9 km². La densité est de 67,8 habitants au km².

Aires d'étudesLencloître, Communauté d'Agglomération du Pays Châtelleraudais
AdresseCommune : Lencloître