Logo ={0} - Retour à l'accueil

Le Bois-Plage-en-Ré : présentation de la commune

Dossier IA17050494 réalisé en 2015

Fiche

Œuvres contenues

Aires d'étudesÎle de Ré
AdresseCommune : Le Bois-Plage-en-Ré

La commune du Bois-Plage est, avec celle des Portes-en-Ré, celle qui a livré le plus de vestiges préhistoriques et gallo-romains. On ignore de quand date la naissance de l’agglomération mais il semble qu'au milieu du XVe siècle le village du Bois était déjà peuplé assez largement. Sous l'Ancien Régime, le Bois était composé de trois quartiers ou "dizaines" (Chef-de-Ville ou de La Sardinerie, des Menuteaux, de La Place) et des villages du Morinant et du Roulant.

Le bois était une succursale de la paroisse de Saint-Martin. Au lendemain de la Révolution, par décret du 2 juillet 1806, le villages du Morinant et du Roulant qui, pour le civil, dépendaient de la commune du Bois, furent rattachés à la paroisse de Saint-Martin. A la fin du 19e siècle, ces villages sont rattachés à la paroisse du Bois.

La commune est érigée en 1790. Sous la Convention, elle prend le nom de La Vérité. Le cimetière, qui était aménagé à l'ouest de l'église depuis le milieu du 17e siècle est déplacé au sud du village après 1843, lorsqu'est établie la mairie à son emplacement.

L'économie du Bois était essentiellement fondée sur la vigne dont l'exploitation alimente en 1861 sept distilleries à eau-de-vie et une vinaigrerie. Une seule distillerie résiste à la crise du phylloxéra et la population diminue.

La commune du Bois-Plage-en-Ré est limitée à l'ouest par la commune de La Couarde-sur-mer, au nord par celle de Saint-Martin-de-Ré, à l'est par celle de La Flotte et au sud-est par celle de Sainte-Marie-de-Ré. Au sud, elle est bordée par le pertuis d'Antioche. Sa superficie est de 12,18 km2, ce qui la place au second rang des communes de l'île par sa taille. Son territoire s'étend sur environ 5 km de long sur environ 2,5 km de large, il est constitué d'une longue et étroite grève sablonneuse que précède un banc rocheux d'environ 800 m de large. Au nord, la commune est couverte de terres labourables, de pâturages et de vigne tandis qu'au sud se trouvent de petits bois de résineux sur terrain sablonneux.

La commune est le siège de la Coopérative vinicole de l'île.

La commune du Bois-Plage est très fréquentée, l'été, par les touristes. Sur la totalité des logements de la commune, 62,1% sont des résidences secondaires et 36,7% des résidences principales.

(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel ; (c) Communauté de communes de l'Île de Ré (c) Communauté de communes de l'Île de Ré - Aoustin Agathe
Agathe Aoustin

Chargée de mission Inventaire. Communauté de communes de l'Ile de Ré (2013- 2020)


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.