La commune du Bois-Plage est, avec celle des Portes-en-Ré, celle qui a livré le plus de vestiges préhistoriques et gallo-romains. On ignore de quand date la naissance de l’agglomération mais il semble qu'au milieu du XVe siècle le village du Bois était déjà peuplé assez largement. Sous l'Ancien Régime, le Bois était composé de trois quartiers ou "dizaines" (Chef-de-Ville ou de La Sardinerie, des Menuteaux, de La Place) et des villages du Morinant et du Roulant.
Le bois était une succursale de la paroisse de Saint-Martin. Au lendemain de la Révolution, par décret du 2 juillet 1806, le villages du Morinant et du Roulant qui, pour le civil, dépendaient de la commune du Bois, furent rattachés à la paroisse de Saint-Martin. A la fin du 19e siècle, ces villages sont rattachés à la paroisse du Bois.
La commune est érigée en 1790. Sous la Convention, elle prend le nom de La Vérité. Le cimetière, qui était aménagé à l'ouest de l'église depuis le milieu du 17e siècle est déplacé au sud du village après 1843, lorsqu'est établie la mairie à son emplacement.
L'économie du Bois était essentiellement fondée sur la vigne dont l'exploitation alimente en 1861 sept distilleries à eau-de-vie et une vinaigrerie. Une seule distillerie résiste à la crise du phylloxéra et la population diminue.