Logo ={0} - Retour à l'accueil

Le Bouchage : présentation de la commune

Dossier IA16000851 réalisé en 2003

Fiche

Œuvres contenues

Aires d'étudesCommunauté de communes du Confolentais
AdresseCommune : Le Bouchage

La commune du Bouchage est située à sept kilomètres au nord du bourg de Champagne-Mouton, chef-lieu de canton. Le relief est en pente douce, plus élevé à l´est qu´à l´ouest. La Lizonne est le seul cours d´eau de la commune. Elle prend sa source près de l´église, à l´est, et traverse toute la commune en direction de l´ouest, en suivant la pente. La Lizonne se jette ensuite dans la Charente.

L´altitude maximale est de 193 mètres à l´est et l´altitude minimale est de 138 mètres à l´ouest dans le lit de la Lizonne. Le territoire est couvert de chênes et de châtaigniers.

« Le Bouchage » vient de « boscagium » qui signifie « petit bois ». L´église a été construite au 12e siècle. Les premières traces d´occupation humaine sur le territoire de la commune datent de l´époque gallo-romaine. Une villa gallo-romaine a été découverte au Bois de la Roche. Les deux principaux fiefs de la commune étaient la Voularnerie et la Moutonnerie.

Les principales activités de la commune étaient l´agriculture (le vignoble y est un peu plus développé que dans les communes voisines), la production de charbon et de tuiles (tuileries aux Fouillardes et Chez-Chaland). Les voies de communication ont été très réduites jusqu'à la fin du 19e siècle.

L´habitat s´est développé principalement dans la vallée de la Lizonne. Quelques petits hameaux sont tout de même présents au sud et au nord de la commune. Le plus gros hameau de la commune, la Grange, peut être considéré comme le bourg. L'église est isolée, à l'est de la commune. La plupart de l'habitat est réparti en hameaux de taille moyenne. Il n'existe que quelques rares fermes isolées.

Références documentaires

Bibliographie
  • Dujardin Véronique, Moinot Emilie, Ourry Yann. Le Confolentais : entre Poitou, Charente et Limousin. Images du patrimoine n° 243, Geste éditions, 2007.

  • Dumont, Jacques. Géographie historique (3) : Canton de Champagne-Mouton, Les Amis du Vieux Confolens, numéro 62, juin 1997.

  • Martin-Buchey, J. Géographie historique et communale de la Charente, Châteauneuf-sur-Charente, 1914-1917. Paris, librairie Bruno Sépulchre, réédition 1984.

    p. 89
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel ; (c) Communauté de communes de Charente Limousine (c) Communauté de communes de Charente Limousine - Ourry Yann