Logo ={0} - Retour à l'accueil

Mairie, école

Dossier IA16007868 réalisé en 2006

Fiche

Destinationsposte, salle des fêtes
Parties constituantes non étudiéescour, préau
Dénominationsmairie, école
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes du Confolentais - Confolens-Sud
AdresseCommune : Montrollet
Adresse : n° 165 Route départementale
Cadastre : 2005 E 729

Aucun bâtiment ne figure à cet emplacement sur le cadastre de 1825. La délibération du conseil municipal concernant un emprunt de 23383,50F pour la construction d'une école double date du 14 juillet 1889. Il emprunte de plus 1785F pour construire également la mairie. Le 17 septembre 1895 des travaux supplémentaires pour la mairie-école sont demandés. L'école a fermé à la fin du XXe siècle. Les locaux de la mairie se sont étendus dans le bâtiment correspondant à l'ancienne cantine et à un ancien logement d'instituteur. Les salles de classe ont été transformées en salle des fêtes. Une poste a été construite sous l'un des préaux. La mairie ne possède pas de Marianne.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Secondaire : limite 20e siècle 21e siècle
Dates1889, daté par source

Au sud-est se trouve un ancien logement d'instituteur. Il comporte un étage. La façade est percée de deux travées soulignées par des pleins de travées. Un bandeau court au-dessus des ouvertures de chaque niveau. Le bandeau de l'étage présente des décors géométriques au-dessus des fenêtres. Les linteaux sont en plates-bandes. Le toit à longs pans et demi-croupes en tuiles plates mécaniques est débordant. Les chaînes d'angle sont en calcaire et harpés. Les encadrements d'ouvertures, bandeaux et pleins de travées sont réguliers. Le pas de porte est protégé par un petit toit.

A l'ouest se trouvent les anciennes salles de classe. Les encadrements des ouvertures sont en granite et harpés et les linteaux en plates-bandes. Le toit est à longs pans. A l'ouest se trouve un bâtiment correspondant au rez-de-chaussée à l'ancienne cantine et à l'étage à un second logement d'instituteur. Les élévations sont surmontées de génoises. Le toit est à longs pans et croupes. Le comble à surcroît est percé d'un oculus. La mairie est accolée à ce bâtiment. Elle est en rez-de-chaussée et couverte d'un toit à longs pans débordant en tuiles plates mécaniques.

Dans la cour se trouvent deux préaux.

La poste a été installée sous le préau occidental.

Mursenduit
Toittuile creuse, tuile plate mécanique
Étages1 étage carré
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
demi-croupe
croupe
Typologieslogement à étage à porte latérale, logement à 2 travées
Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Dossiers communaux.

    Archives départementales de la Charente, Angoulême : Série O
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel ; (c) Communauté de communes de Charente Limousine (c) Communauté de communes de Charente Limousine - Moinot Emilie