Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison, mairie

Dossier IA79001570 réalisé en 2002

Fiche

Dossiers de synthèse

Destinationsmairie
Parties constituantes non étudiéescour
Dénominationsmaison, mairie
Aire d'étude et cantonCelles-sur-Belle - Celles-sur-Belle
AdresseCommune : Celles-sur-Belle
Lieu-dit : Montigné
Cadastre : 1933 A3 307, 308

L'ancien plan cadastral figure une construction à cet emplacement. Il pourrait s'agir d'une maison qui a été reconstruite et exhaussée à la fin du 19e ou au début du 20e siècle. Dans la deuxième moitié du 20e siècle, la mairie a été installée dans la maison acquise à cet effet.

Période(s)Principale
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

La maison, bâtie en retrait du chemin, est précédée par une courette fermée par un mur en moellon. La façade, à trois travées et porte latérale, est sur le mur goutterau sud. Les baies du rez-de-chaussée ont des linteaux en arc segmentaire ; ceux de la porte et de la baie centrale sont identiques, celui de la baie de droite est différente. L'ancien chaînage, visible près de l'angle gauche, pourrait témoigner de l'exhaussement. A l'étage, les baies ont des appuis saillants. L'élévation latérale droite, est, ne conserve plus de traces d'un exhaussement. Sur cette élévation, une petite baie murée au niveau de l'étage, à linteau arrondi et encadrement chanfreiné, est un remploi ou un vestige de l'ancienne maison. Lors de l'aménagement en mairie, la façade n'a pas été enduite.

Murscalcaire
moellon
Toittuile creuse
Étagesrez-de-chaussée, 1 étage carré, étage de comble
Couverturestoit à longs pans
pignon couvert
Statut de la propriétépropriété publique

Références documentaires

Documents d'archives
  • A.D. Deux-Sèvres. 2 O Montigné 1540. 21 mai 1878 : lettre du maire au préfet : "... la commune de Montigné a acquis en 1873 un immeuble destiné à servir de mairie ; mais comme la commune ne possède pas d'oratoire affecté au culte protestant, la salle de la mairie a été depuis cette époque le lieu des réunions religieuses pour ledit culte. Le conseil, dans sa séance du 4 mai, a pensé qu'il conviendrait d'affecter une salle spéciale pour servir d'oratoire...".

(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel - Pon Charlotte - Liège Aurélie