Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison ou hutte dite la hutte de la Marnerie

Dossier IA17047547 réalisé en 2019

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiéesétable
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonVallée de la Sèvre Niortaise, Marais poitevin
AdresseCommune : Saint-Jean-de-Liversay
Lieu-dit : Digue de Thairé
Cadastre : 1811 A 1484 ; 2019 OA 767

Cette maison fait partie des huttes dont la construction sur les digues a été autorisée par les sociétés de marais desséchés à partir du début du 18e siècle. En échange de cette autorisation, les huttiers qui y habitaient étaient chargés de surveiller quotidiennement l'état de la digue, tout en respectant des règles strictes quant à l'implantation de l'habitation, à l'espace et au droit de passage au devant. La société de marais restait propriétaire du sol, le huttier n'étant détenteur que des matériaux de sa hutte, selon un accord qui pouvait être révoqué à tout moment. Cette hutte-ci apparaît sur le plan cadastral de 1811 et appartient alors à la veuve d'André Sausseau (soit probablement Marie-Anne Mingot, veuve d'André Sausseau (1759-1804), pêcheur et huttier). Le cadastre mentionne une reconstruction en 1880, correspondant probablement à la maison actuelle.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1880, daté par source

La maison est construite sur la digue, sur un côté de l'étroite parcelle ainsi formée, de manière à laisser le passage. L'habitation, en simple rez-de-chaussée, est prolongée à l'est par ce qui devait être une petite dépendance (étable ?).

Murscalcaire moellon enduit
Toittuile creuse
Étagesen rez-de-chaussée
Couverturestoit à longs pans
TypologiesMaison indépendante, Hutte, 0/2
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • 1813, 1824-1954 : état de section, matrices et registres des augmentations et diminutions cadastrales de Saint-Jean-de-Liversay.

    Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle : 3 P 3584, 3585 à 3593
Documents figurés
  • 1811 : plan cadastral de Saint-Jean-de-Liversay.

    Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle : 3 P 5079
Bibliographie
  • Suire, Yannis. L'histoire de l'environnement dans le Marais poitevin, seconde moitié du XVIe siècle - début du XXe siècle. Thèse d'Ecole nationale des Chartes, 2002.

    p. 547-551
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Centre vendéen de recherches historiques (c) Centre vendéen de recherches historiques - Suire Yannis
Yannis Suire

Chercheur au Service de l'Inventaire du patrimoine de Poitou-Charentes puis Nouvelle-Aquitaine de 2005 à 2017, directeur du Centre vendéen de recherches historiques depuis 2017.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.