Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison, poste

Dossier IA16007384 réalisé en 2005

Fiche

Dénominationsmaison, poste
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes du Confolentais - Confolens-Sud
AdresseCommune : Brillac
Cadastre : 2004 G5 1134

Aucun bâtiment ne figure à cet emplacement sur le cadastre de 1825. La poste pourrait dater de 1920, date figurant sur la matrice cadastrale.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Dates1920, daté par source
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

Cette maison comporte un étage de soubassement, un rez-de-chaussée surélevé, un étage et un étage de comble. Le soubassement est en granite. Les élévations sont couvertes d'enduit. Les chaînes d'angle et les encadrements des ouvertures sont en brique et en calcaire. Ils sont harpés. Les linteaux des ouvertures sont en brique, céramique et calcaire. Ils sont en arcs segmentaires et ont des clés saillantes sculptées. Les étages sont séparés par des bandeaux saillants. Le bâtiment est couvert d'un toit à longs pans en ardoise. La façade présente une travée en léger décrochement couverte en pignon. L'élévation occidentale comporte une travée en décrochement couverte d'un toit à longs pans à demi-croupe. Les toits sont débordants. L'élévation occidentale présente des pleins de travées en céramique bleue, blanche et verte et en brique. La fenêtre de l'étage est précédée d'un balconnet dont le seuil repose sur des modillons à volutes.

Mursgranite moellon enduit
Toitardoise
Étagesétage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, étage de comble
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans demi-croupe
Typologieslogement à étage à porte décentrée, logement à 2 travées, logement à étage à porte décentrée
Techniquescéramique
Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Bibliographie
  • Dujardin Véronique, Moinot Emilie, Ourry Yann. Le Confolentais : entre Poitou, Charente et Limousin. Images du patrimoine n° 243, Geste éditions, 2007.

    p. 163
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel ; (c) Communauté de communes de Charente Limousine (c) Communauté de communes de Charente Limousine - Moinot Emilie