Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA16005023 réalisé en 2004

Fiche

Parties constituantes non étudiéesportail, cour, logement
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes du Confolentais - Confolens-Sud
AdresseCommune : Abzac
Lieu-dit : Chardat
Adresse : route des
Galeries à Chardat
Cadastre : 2001 A2 427, 428

Un bâtiment figure à cet emplacement sur le cadastre de 1825 mais avec un plan très différent. Ces deux logements forment un ensemble : un premier logement présente trois travées en façade que la partie sud du second logement complète de deux travées. Cet ensemble pourrait dater de la première moitié du XXe siècle.

Période(s)Principale : 1ère moitié 20e siècle
Auteur(s)Auteur : auteur inconnu

Le premier logement forme un ensemble homogène de cinq travées avec la partie sud du second logement. Les chaînages d'angle et encadrements d'ouvertures de cet ensemble sont en brique. Les ouvertures sont surmontées de linteaux en bois décorés de pièces métalliques en forme de fleur. Ces linteaux sont surmontés de trois niveaux de briques. Sous chaque appui de fenêtre se trouve un décor en brique en forme de pyramide renversée. Les fenêtres sont munies de garde-corps en ferronnerie. Les élévations sont surmontées de génoises. Le bâtiment est couvert d'un toit à longs pans à croupe. Les élévations de la partie nord du second logement sont moins hautes que celles du grand ensemble. Cette partie est couverte d'un toit à longs pans dont le faîtage est perpendiculaire à celui du grand ensemble. Elle présente des encadrements d'ouvertures semblables à ceux de l'ensemble ainsi qu'une porte surmontée d'un arc segmentaire.

Mursgranite moellon enduit
Toittuile creuse
Étages1 étage carré
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans croupe
Typologieslogement à étage à porte latérale, logement à étage à porte latérale, logement à 1 travée, logement à 3 travées
Techniquesferronnerie
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Bibliographie
  • Dujardin Véronique, Moinot Emilie, Ourry Yann. Le Confolentais : entre Poitou, Charente et Limousin. Images du patrimoine n° 243, Geste éditions, 2007.

    p. 163
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel ; (c) Communauté de communes de Charente Limousine (c) Communauté de communes de Charente Limousine - Moinot Emilie