Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA00043570 réalisé en 2019

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiéescour, jardin
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonVallée de la Sèvre Niortaise, Marais poitevin
AdresseCommune : Saint-Jean-de-Liversay
Lieu-dit : Thairé-le-Fagnoux
Adresse : 7 allée
des Peupliers
Cadastre : 1811 A 427 ; 2019 OA 192

Aucune construction ne figure à cet emplacement sur le plan cadastral de 1811. L'endroit est alors un pré à la limite entre le hameau de Thairé-le-Fagnoux et les marais, en bordure de la route d'eau qui arrive alors au port. Le cadastre indique la construction d'une maison (sans doute le bâtiment actuel) en 1881 pour le compte d'Honoré Ripault. Au recensement de 1891, âgé de 49 ans, il vit là avec ses soeurs Modeste et Marie, tous trois sont célibataires.

Le lieu accueille quelques années plus tard une annexe de la laiterie de Saint-Jean-de-Liversay, pour le compte de la Société de beurrerie coopérative de Saint-Jean-de-Liversay et Saint-Sauveur-d'Aunis, qui y effectue une construction en 1901, selon le cadastre. Cette annexe ne semble toutefois pas avoir été longtemps active. Un chauffeur de la laiterie coopérative est encore mentionné à Thairé au recensement de 1926. Celui de 1936 mentionne Charles Bouin, beurrier.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle

La maison est perpendiculaire à la voie, le long de ce qui était le port de Thairé-le-Fagnoux. Couverte d'un toit à croupes, et double en profondeur, elle présente en façade trois travées d'ouvertures, réparties symétriquement autour de la porte centrale. Les appuis des baies sont saillants.

Murscalcaire moellon enduit
Toittuile creuse
Étages1 étage carré
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
Couverturestoit à longs pans croupe
TypologiesMaison indépendante, 3
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • 1813, 1824-1954 : état de section, matrices et registres des augmentations et diminutions cadastrales de Saint-Jean-de-Liversay.

    Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle : 3 P 3584, 3585 à 3593
Documents figurés
  • 1811 : plan cadastral de Saint-Jean-de-Liversay.

    Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle : 3 P 5079
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Centre vendéen de recherches historiques (c) Centre vendéen de recherches historiques - Suire Yannis
Yannis Suire

Chercheur au Service de l'Inventaire du patrimoine de Poitou-Charentes puis Nouvelle-Aquitaine de 2005 à 2017, directeur du Centre vendéen de recherches historiques depuis 2017.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Mailles Dominique - Debelle Jacqueline