Logo ={0} - Retour à l'accueil

Manoir, ferme

Dossier IA86003605 réalisé en 2005

Fiche

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiéescour, grange
Dénominationsmanoir, ferme
Aire d'étude et cantonCommunauté d'Agglomération de Poitiers
AdresseCommune : Biard
Lieu-dit : le Poirier
Cadastre : 1831 B 763 à 768 ; 2004 AB 62 à 64

Le Poirier était, selon Rédet, mentionné comme hébergement en 1290, puis comme dépendance du chapitre de la cathédrale de Poitiers en 1556 et de la cure de Biard en 1620. Il est également indiqué comme fief et, plus tard à la fin du 18e siècle, comme métairie, propriété du chevalier Beauregard, subdélégué du dernier intendant de Poitou. Sur le plan cadastral de 1831, figure le long bâtiment comprenant les deux logements et la grange les prolongeant à droite, tous très remaniés ultérieurement, sans doute au début du 20e siècle, période durant laquelle ont été rajoutés les deux bâtiments en retour. L'ensemble est actuellement divisé en deux propriétés et a été plusieurs fois remanié au 20e siècle.

Période(s)Principale : 19e siècle
Secondaire : 20e siècle

Bâtiment de plan en U. Le bâtiment principal, en retrait par rapport au chemin, se compose d'un grand logement de plan allongé, très remanié, en rez-de-chaussée avec un très haut comble à surcroît en partie transformé en étage et couvert d'un toit avec croupe à gauche. Dans son prolongement, à droite, se trouve une ancienne grange. Une autre grange, séparée, ferme la cour au sud-est et, au nord-ouest, sont d'autres dépendances plus basses transformées en logement.

Murscalcaire
enduit
moellon
Toittuile creuse, tuile mécanique
Étagesen rez-de-chaussée, comble à surcroît
Couverturestoit à longs pans
pignon couvert
Typologiesferme à bâtiments en U, grange à façade en gouttereau
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Bibliographie
  • Meunier, René-A. Une reconnaissance des paysages, et des familles, à Biard, au cours des temps passés, jusqu´à l´actualité. Dans Bulletin municipal, décembre 1981, p. 13-15. (Et voici quelques noms de personnes et de familles de Poitiers en leurs biens et leurs résidences de Biard... Fin du XVIIIe siècle, première moitié du XIXe siècle, c´étaient à la Fenêtre, les très notables conseillers au présidial Baguenard et Faulcon, puis leurs héritiers : famille Robert, les demoiselles Barbier. Aux Poiriers, ce fut le chevalier Beauregard, subdélégué du dernier intendant de Poitou, d´ailleurs planteur de muriers en son parc de Moulinet, pour l´industrie de la soie, c'est-à-dire créer des ressources aux paysans).

    p. 13-15
  • Petite chronique de Biard jusqu´à l´actualité. Huit siècles d´ancien régime et plus d´un siècle de révolution. Dans Bulletin municipal, décembre 1976. (Ancien régime : Par delà les Champs Renards, les Champs de la Fenêtre et les Grandes Pièces, deux domaines d´importance : le fief des Poiriers et "l´héritage de Larnay" qui relève directement du roi, à la tour Maubergeon. 1790-1900 : Le premier maire, Guibert, est un bordier qui devient fermier de la métairie et maison des Poiriers).

    p. 16-23
  • Rédet, Louis. Dictionnaire topographique du département de la Vienne [...], Paris : Imprimerie nationale, 1881. (Réédition Paris : J.-M. Williamson, 1989), 526 p.

    p. 321 Médiathèque François-Mitterrand, Poitiers : 914.463 RED
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel ; (c) Communauté d'Agglomération de Poitiers - Renaud Geneviève