Près du hameau du Robadeau se trouve une enceinte dite " Camp de César ". Il s'agit d'un camp protohistorique fouillé dans les années 1980. Près de Puy Mérigou se trouverait une enceinte du même type mais en partie détruite.
Le hameau du Devaix s'est probablement constitué au Moyen Age et aurait possédé une église et un cimetière. Le hameau des Assieux aurait comporté une chapelle.
La commune comptait 837 habitants en 1909 et 275 en 1999. Le bourg s'est d'abord constitué autour de l'église et du cimetière puis s'est développé au nord, le long de la départementale D165, au cours du XIXe siècle. On trouve dans la partie récente du bourg la mairie-école construite en 1889 près d'un étang, le monument aux morts datant de 1921 et un ancien couvent construit dans la seconde moitié du XIXe siècle et qui était tenu par des sœurs de l'ordre de Sainte-Marthe.
Le cimetière n'a jamais été déplacé et est encore aujourd'hui situé à côté de l'église. Plusieurs oratoires situés près de l'église ainsi que différentes croix situées dans le bourg et à proximité sont les témoins des dévotions qui se sont pratiquées dans le bourg.
Au sud du bourg se situe un ancien manoir fortifié restauré au XIXe siècle.