Logo ={0} - Retour à l'accueil

Montrollet : présentation de la commune

Dossier IA16007850 réalisé en 2006

Fiche

Œuvres contenues

Aires d'étudesCommunauté de communes du Confolentais
AdresseCommune : Montrollet

Près du hameau du Robadeau se trouve une enceinte dite " Camp de César ". Il s'agit d'un camp protohistorique fouillé dans les années 1980. Près de Puy Mérigou se trouverait une enceinte du même type mais en partie détruite.

Le hameau du Devaix s'est probablement constitué au Moyen Age et aurait possédé une église et un cimetière. Le hameau des Assieux aurait comporté une chapelle.

La commune comptait 837 habitants en 1909 et 275 en 1999. Le bourg s'est d'abord constitué autour de l'église et du cimetière puis s'est développé au nord, le long de la départementale D165, au cours du XIXe siècle. On trouve dans la partie récente du bourg la mairie-école construite en 1889 près d'un étang, le monument aux morts datant de 1921 et un ancien couvent construit dans la seconde moitié du XIXe siècle et qui était tenu par des sœurs de l'ordre de Sainte-Marthe.

Le cimetière n'a jamais été déplacé et est encore aujourd'hui situé à côté de l'église. Plusieurs oratoires situés près de l'église ainsi que différentes croix situées dans le bourg et à proximité sont les témoins des dévotions qui se sont pratiquées dans le bourg.

Au sud du bourg se situe un ancien manoir fortifié restauré au XIXe siècle.

La commune de Montrollet, située à l'est du canton de Confolens-Sud, est limitrophe du département de la Haute-Vienne. Elle couvre une superficie de 2224 ha.

Son relief vallonné est marqué par une colline s'élevant à environ 368 m d'altitude et correspondant au point culminant du département de la Charente. La Marchadaine traverse le nord de la commune. L'ensemble du territoire communal est également marqué par la présence d'étangs et de forêts. Il est divisé en deux parties nord et sud par la départementale D 82 qui traverse la commune d'est en ouest et le nord du bourg.

Le bourg comporte une partie ancienne entourant l'église et le cimetière et une partie nord plus récente s'étirant le long de la départementale D 165.

Les hameaux les plus importants de la commune sont Beaubost, la Brégère, le Breuil, les Assieux, la Plègerie et le Devais.

Références documentaires

Bibliographie
  • Aubrun, Michel. L'ancien diocèse de Limoges, des origines au milieu du XIe siècle. Clermont-Ferrand : Institut d'études du Massif central, 1981.

    p. 366
  • Boulanger, Pierre. En parcourant un almanach. Les amis du vieux Confolens, n° 54, juin 1995.

    p. 18 à 19
  • Caumartin, Pierre. Actualité archéologique. Bulletin de la Société Les Amis du Vieux Confolens, 5ème année, n° 18, 1986.

    p. 2
  • Dujardin Véronique, Moinot Emilie, Ourry Yann. Le Confolentais : entre Poitou, Charente et Limousin. Images du patrimoine n° 243, Geste éditions, 2007.

  • Dumont, Jacques. Géographie historique de Confolens sud. Les amis du vieux Confolens, n° 59-60, nov. 1996.

    p. 36
  • La Bastide, Léonide de. Les fortifications anciennes le long de la Vienne. Bulletins et Mémoires de la Société archéologique et historique de Charente. 8ème série, t. 18, 1928.

    p. 12
  • Ledain, Bélisaire. De l'origine et de la destination des camps romains dits Châtelliers en Gaule principalement dans l'Ouest. Mémoires de la Société des Antiquaires de l'Ouest, 2ème série, t. 7, 1884.

    p. 444 et 504
  • Michon, abbé Jean-Hippolyte. Statistique monumentale de la Charente / ill. Zadig Rivaud, Jules Geynet, Monsieur de Lafargue Tauzia, Paul Abadie, Éditions Fabvre. Paris ; Angoulême : Derache, libraire, rue du Bouloy, 7, 1844.

    p. 148
  • Vernou, Christian, Carte archéologique de la Gaule : la Charente, Maison des sciences de l'Homme, 1993.

    p. 126, 127
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel ; (c) Communauté de communes de Charente Limousine (c) Communauté de communes de Charente Limousine - Moinot Emilie