Logo ={0} - Retour à l'accueil

Monument aux morts

Dossier IA16007869 réalisé en 2006

Fiche

Parties constituantes non étudiéesmur de clôture
Dénominationsmonument aux morts
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes du Confolentais - Confolens-Sud
AdresseCommune : Montrollet
Adresse : n° 165 Route départementale
Cadastre : 2005 E 729

Le 14 août 1921 le conseil municipal vote l'approbation des plans et devis réalisés par l'architecte Monéger à Confolens, Messieurs Pradeau et Gaillard à Montrollet. 8500 francs sont prélevés sur le budget communal et la commune compte sur 750 francs de souscriptions.

Le projet un avis favorable de la commission d'évaluation artistique le 8 novembre 1921.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Auteur(s)Auteur : Monéger architecte

Le monument aux morts est situé dans le bourg de Montrollet, à proximité de la mairie-école. Il est composé d'un obélisque en granite installé sur un emmarchement à deux degrés. Il est décoré d'une palme et d'une couronne de laurier liées et d'une croix de guerre. Il est entouré par un muret surmonté d'une grille métallique.

Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • Dossiers communaux.

    Archives départementales de la Charente, Angoulême : Série O
  • 1919-1920. Monument aux morts de Montrollet

    État des renseignements relatifs aux communes qui ont demandé une subvention de l’État pour l’érection d'un monument aux morts de la Grande Guerre, comprenant le chiffre de la population d'après les cartes d'alimentation du 30 juin 1919 (720 habitants), le nombre de centimes communaux (71,20), la valeur du centime (37,84), le total de la dépense nécessaire à l’érection du monument (non précisé), le total des souscriptions recueillies dans la commune (750 francs), le montant des crédits ouverts au budget pour le même objet et la nature des ressources envisagées par le conseil municipal en vue de faire face à la dépense inscrite au budget (2000 francs).

    1921, 8 novembre : évaluation par la commission d'évaluation artistique de la demande de monument aux morts de la guerre pour la commune de Montrollet.

    Décret d’approbation associé à la date de la délibération pour Montrollet (14 aout 1921).

    Archives départementales de la Charente, Angoulême : 9 T 141 prov, Commission pour examen des monuments aux morts de la guerre en Charente
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel ; (c) Communauté de communes de Charente Limousine (c) Communauté de communes de Charente Limousine - Moinot Emilie - Dujardin Véronique
Véronique Dujardin

Chercheur, service Patrimoine et Inventaire


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.