Logo ={0} - Retour à l'accueil

Moulin ; ferme

Dossier IA79001401 réalisé en 2002

Fiche

Dossiers de synthèse

Destinationsferme
Parties constituantes non étudiéesgrange, étable à vaches, cour
Dénominationsmoulin, ferme
Aire d'étude et cantonCelles-sur-Belle - Celles-sur-Belle
AdresseCommune : Celles-sur-Belle
Lieu-dit : Miseré
Cadastre : 1825 D1 31 ; 1981 AI 51

Les logis et le bâtiment agricole figurent sur le plan cadastral de 1825 et se trouvaient sur une dérivation du cours d'eau ; c'est sans doute le moulin dont il est fait mention dans les source. L'ensemble actuel semble avoir été remanié et même reconstruit dans la seconde partie du 19e siècle mis à part la dépendance qui pourrait dater du 18e siècle.

Période(s)Principale : 2e moitié 19e siècle

Les constructions sur la parcelle 51 comprennent deux habitations accolées situées en bordure de chemin et une dépendance isolée (grange-étable à façade en mur gouttereau). Les rez-de-chaussée sur rue des logis sont des étages de soubassement et font office de remises ; leurs portes sont placées irrégulièrement et certaines ont des linteaux en bois ; les autres niveaux sont à travées. La porte de l'étable de la dépendance a un linteau monolithe irrégulier. A la gauche de cette porte sont placées deux attaches pour le bétail sous forme de pierres saillantes percées.

Murscalcaire
enduit
moellon
Toittuile creuse
Étagesétage de soubassement, 1 étage carré, comble à surcroît
Couverturestoit à longs pans
pignon couvert
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • A.D. Deux-Sèvres. 3 E 10293. 5 avril 1720 : Procès-verbal de visite à la requête de Pierre Berlouin, propriétaire.

  • A.D. Deux-Sèvres. 3 E 10297. 20 octobre 1732 : Procès-verbal de visite à la requête de Françoise Chabot, veuve de Pierre Berlouin.

  • A.D. Deux-Sèvres. 3 E 10406. 8 juin 1761 : Procès-verbal de visite de ce moulin appartenant à François Nocquet, Pierre Mougon, Louis Gilbert et autres.

  • A.N. F 14 6285. 15 mai 1865 : Arrêté préfectoral concernant le réglement des retenues d'eau sur la Belle : le sieur Proust (Pierre), domicilié à Celles, est autorisé à maintenir en activité le Moulin de Miséré qu'il possède sur la rivière de la Belle, moyennant quelques travaux.

(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel - Debelle Jacqueline - Liège Aurélie - Renaud Geneviève