Logo ={0} - Retour à l'accueil

Moulin

Dossier IA79002541 réalisé en 2004

Fiche

Dossiers de synthèse

Destinationsferme
Parties constituantes non étudiéeslavoir, logement
Dénominationsmoulin
Aire d'étude et cantonCelles-sur-Belle - Celles-sur-Belle
AdresseCommune : Celles-sur-Belle
Lieu-dit : Parsay
Cadastre : 1981 AR 27

Sur une poutre au-dessus du mécanisme du moulin est inscrite la date de 1858 accompagnée des lettres pq. D'après l'actuel propriétaire le moulin a fermé en 1963. Le logement peut être attribué à la seconde moitié du 19e siècle.

Période(s)Principale : 2e moitié 19e siècle
Dates1858, daté par source

Le moulin était à l'origine le seul bâtiment du lieu-dit, le logement accolé et les autres bâtiments ont été construits après. A l'intérieur du moulin des dalles ont remplacé un ancien parquet. La roue à godets est encore en état de fonctionnement, elle a été refaite presque entièrement par l'actuel propriétaire. Le moulin et le logement font actuellement l'objet de remaniements.

Murscalcaire
enduit
moellon
Toittuile creuse
Étagesrez-de-chaussée, comble à surcroît
Couverturestoit à longs pans
Typologieslogement à façade en gouttereau
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • A.D. Deux-Sèvres. 3 E 10394, fol. 10 et 11. 10 mars 1750 : Procès-verbal de visite des dégradations commises dans les dépendances du moulin (refus de faire visiter les experts ; p.v. du refus).

  • A.D. Deux-Sèvres. 3 E 10422. 7 avril 1777 : Procès-verbal de visite de ce moulin à la requête de Louis Levêque, meunier, demt à Parsay.

  • A.N. F 14 6285. 15 mai 1865 : Arrêté préfectoral concernant le réglement des retenues d'eau sur la Belle : la dame veuve Sabourin, domiciliée à Sainte-Blandine, est autorisée à maintenir en activité le moulin de Parsay qu'elle possède sur la rivière de la Belle, moyennant quelques travaux.

(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel - Liège Aurélie - Renaud Geneviève