Logo ={0} - Retour à l'accueil

Oratoires

Dossier IA16008196 réalisé en 2006

Fiche

Dénominationsoratoire
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes du Confolentais - Confolens-Sud
AdresseCommune : Montrollet
Cadastre : 2005 E 789 (près de), 790

Ces trois oratoires pourraient dater du XXe siècle. Ils sont liés aux dévotions qui ont été pratiquées dans le bourg de Montrollet.

Période(s)Principale : 20e siècle , (?)

Il s'agit d'un ensemble de trois oratoires situés autour du parvis de l'église. Les oratoires sud-ouest et sud-est sont inclus dans le mur de clôture du cimetière, de part et d'autre du portail. L'oratoire nord-est est accolé au mur sud de l'église et fait face à l'oratoire sud-est. L'oratoire nord-est présente deux degrés d'emmarchement, un premier support quadrangulaire et un second moins large portant une niche à sommet triangulaire. Cet oratoire est couvert d'enduit. L'oratoire sud-est est similaire au premier. Il est en pierres de taille de granite. Le troisième oratoire est constitué d'un support quadrangulaire surmonté d'une niche. Le toit triangulaire de la niche présente une base plus large que celle de la niche. Le fond de la niche est orné d'un décor d'arcade surmonté d'un motif trilobé. La niche est surmontée d'une croix dont le fût et les branches sont polygonaux.

Mursgranite pierre de taille enduit partiel
Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Bibliographie
  • Cadet, Alberte. Le culte des eaux. Mémoires de la société archéologique et historique de la Charente, 1954.

    p. 132 et 139
  • Leproux, Marc. Dévotions et saints guérisseurs. Presses Universitaires de France, 1957.

    p. 169 à 172
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel ; (c) Communauté de communes de Charente Limousine (c) Communauté de communes de Charente Limousine - Moinot Emilie