Comme le montrent des photographies du début du 20e siècle, la chapelle de Notre-Dame des Sept douleurs ou de la Bonne mort était déjà à cette époque recouverte d'une peinture monumentale, sans doute réalisée dans la seconde moitié du 19e siècle. Elle était constituée de frises et rinceaux végétaux, et, dans la niche centrale, d'un semis de Sacrés-Coeurs. De cet ensemble, il subsiste probablement le décor peint sur l'arc doubleau à l'entrée de la chapelle. En 1952, le curé de Taugon, l'abbé Métayer, fait appel au peintre René Dionnet pour recouvrir les murs de la chapelle d'une nouvelle peinture monumentale.
Peinture monumentale de la chapelle de Notre-Dame des Sept douleurs ou de la Bonne mort
Dossier IM17003387 réalisé en 1995Fiche
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Vue d'ensemble de la chapelle et de son décor peint.
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Ensemble du mobilier de la chapelle de Notre-Dame des Sept douleurs ou de la Bonne mort
Taugon, Bourg, place du 11 Novembre
Sommaire
Dénominations | peinture monumentale |
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Vue d'ensemble de la chapelle et de son décor peint.
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Décor peint sur l'arc doubleau.
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Détail du décor peint sur l'arc doubleau : phylactère, roseaux, iris.
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Décor peint sur le mur est : le Christ en croix entouré de la Vierge et de saint Jean.
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Détail du décor du mur est : l'épée reliant le côté du Christ et celui de la Vierge.
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Détail des inscriptions.
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Décor peint dans l'angle sud-est : anges portant les instruments de la Passion.
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Décor peint dans l'angle sud-ouest : anges portant les instruments de la Passion.
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Détail d'un des anges de l'angle sud-ouest de la chapelle.
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Décor peint sur le mur ouest : présentation de Jésus au temple.
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Détail du décor du mur ouest : saint Joseph.
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Détail du décor du mur ouest : la Vierge.
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Détail du décor du mur ouest : Siméon portant l'Enfant Jésus.
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Signature de René Dionnet et date inscrites en bas à droite du mur ouest.
Aire d'étude et canton | Courçon |
Adresse | Commune :
Taugon
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Emplacement dans l'édifice | Chapelle latérale sud. |
Période(s) | Principale :
2e moitié 19e siècle
Principale : 3e quart 20e siècle |
Dates | 1952,
porte la date
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Auteur(s) | Auteur :
Dionnet René
René Dionnet
peintre
signature
René Dionnet est un peintre français, chrétien, connu pour avoir réalisé plusieurs oeuvres dans différentes églises de France. On lui doit par exemple, en 1953, la fresque du Bon Samaritain qui entoure le tombeau de Frédéric Ozanam, en l'église Saint-Joseph des Carmes, à Paris ; un an plus tard, une fresque à la Vierge dans l'église Sainte-Jeanne-de-Chantal, également à Paris ; ou encore, en 1960, le décor de deux chapelles latérales de l'église Saint-Martin-des-Champs, toujours à Paris. Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne. |
Les peintures recouvrent l'arc doubleau à l'entrée de la chapelle, puis les deux tiers supérieurs des murs est et ouest, ainsi que le pourtour de la niche sur le mur sud. Ces dernières ont été exécutées sur plâtre, à la colle ou à la cire.
Catégories | peinture murale |
Matériaux | plâtre,
support
(?),
peinture à la cire,
détrempe à la colle
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Iconographies | Crucifixion
ange Présentation au Temple |
Précision représentations | L'arc doubleau à l'entrée de la chapelle (sans doute peint dans la seconde moitié du 19e siècle) présente, sur chaque côté, un décor constitué de rinceaux végétaux ainsi qu'un phylactère s'enroulant autour de branches de roseaux et d'iris. Les peintures réalisées par René Dionnet en 1952, sont ainsi composées : sur le mur est, le Christ en croix entouré de la Vierge et de saint Jean, avec une épée sortant du côté du Christ et perçant celui de la Vierge ; dans les angles sud-est et sud-ouest de la chapelle, quatre anges portant les instruments de la Passion ; sur le mur ouest, la présentation de l'Enfant Jésus au temple, amené par ses parents et porté par Siméon. |
Inscriptions & marques | signature,
peint
date, peint inscription concernant l'iconographie, peint |
Précision inscriptions | Sur les phylactères peints sur l'arc doubleau, on lit : "ORA PRO NOBIS" ("Priez pour nous"). Sous les peintures du mur est : "DEBOUT AU PIED DE LA CROIX OU SON FILS ETAIT SUSPENDU, LA MERE DE DOULEUR PLEURAIT / SON ÄME ABATTUE GEMISSANTE ET DESOLEE FUT TRANSPERCEE DU GLAIVE DE DOULEUR." Sur le parchemin que tient l'ange dans l'angle sud-ouest de la chapelle : "VOS DOULEURS / Ö MARIE / SONT GRANDES / COMME / LA MER". Sous les peintures du mur ouest : "SIMEON DIT A MARIE : / "UN GLAIVE TRANSPERCERA VOTRE ÄME"." La signature du peintre et la date de réalisation de son oeuvre sont portées sur le mur ouest, à droite : "René Dionnet 1952". |
Statut de la propriété | propriété de la commune
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Chercheur au Service de l'Inventaire du patrimoine de Poitou-Charentes puis Nouvelle-Aquitaine de 2005 à 2017, directeur du Centre vendéen de recherches historiques depuis 2017.
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