Logo ={0} - Retour à l'accueil

Pont de la Cassette

Dossier IA86003715 réalisé en 2005

Fiche

Appellationsde la Cassette
Dénominationspont
Aire d'étude et cantonCommunauté d'Agglomération de Poitiers
AdresseCommune : Biard
Lieu-dit : la Cassette
Adresse : route de la
Cassette
Cadastre : 2004 AK 122 (près de)

En 1848 il n'y avait pas encore de pont à cet emplacement. Le 23 mai 1864, le sieur Robain-Daubin est autorisé à construire un pont en pierre sur la Boivre au lieu-dit la Cassette, aux conditions que : le débouché libre du pont sera d´au moins 6 m de largeur ; le niveau de naissance des voûtes ne sera pas inférieur à celui de la plus basse rive ; si ce pont est en pierre, l´intrados à la clef sera à 0,50 m au moins au-dessus du niveau des grandes crues ; il ne pourra être construit plus d´une pile en rivière. Ce pont semble avoir été reconstruit par la suite, puisqu'il a deux piles dans la rivière, et il a été entièrement restauré en 2004.

Période(s)Principale
Secondaire : 1er quart 21e siècle

Pont autrefois entièrement en moellon, constitué de trois arches en plein cintre et aujourd'hui renforcé par quatre contreforts du côté est. Il est pourvu d'un garde-corps en maçonnerie aux extrémités (où la pierre de taille a remplacé le moellon) et en métal au milieu.

Murscalcaire
moellon
Statut de la propriétépropriété publique

Références documentaires

Documents d'archives
  • A. D . Vienne : 7 S 93 (23 mai 1864, projet d´arrêté concernant la demande d´autorisation du sieur Robain-Daubin d´établir un pont en pierre sur la Boivre au lieu-dit la Cassette).

Bibliographie
  • Site Internet : http://www.ville-biard.fr/biard/.

(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel ; (c) Communauté d'Agglomération de Poitiers - Renaud Geneviève