Logo ={0} - Retour à l'accueil

Pont dit le pont de Thairé

Dossier IA17047537 inclus dans Canal de la Banche réalisé en 2019

Fiche

Dénominationspont
Aire d'étude et cantonVallée de la Sèvre Niortaise, Marais poitevin
AdresseCommune : Saint-Jean-de-Liversay
Lieu-dit : Thairé-le-Fagnoux
Adresse : route
D 109E
Cadastre : 1811 B ; 2019 ZD

Le pont, reconstruit à plusieurs reprises au cours des siècles et notamment à la fin du 20e siècle, a été créé lors du creusement du canal de la Banche dans les années 1650, pour permettre aux habitants des marais et du hameau de Thairé-le-Fagnoux, situés au nord, de pouvoir toujours accéder au sud et au bourg de Saint-Jean-de-Liversay. Le pont est par exemple mentionné en 1671 lorsque la Société des marais desséchés de Taugon décide d'établir un barrage mobile sous cet ouvrage pour retenir l'eau dans le canal de la Banche en amont en cas de sécheresse. Le pont apparaît tout naturellement sur la carte de la région par Claude Masse en 1720, puis sur le plan cadastral de 1811.

Période(s)Principale : milieu 17e siècle, 2e moitié 20e siècle

Le pont est situé sur le canal de la Banche, à l'entrée sud du hameau de Thairé-le-Fagnoux qui lui a donné son nom. Bien que remanié à la fin du 20e siècle, il a conservé son arche unique en arc en plein cintre.

Mursbéton
métal

Repéré de niveau 2.

Statut de la propriétépropriété publique

Références documentaires

Documents d'archives
  • 1657-1814 : registres des délibérations de l'assemblée générale de la Société des marais desséchés de Taugon-La Ronde-Choupeau-Benon.

    assemblée du 14 novembre 1671 Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle : 1Mi 544
Documents figurés
  • 1720 : Carte du 46me quarré de la generalle des costes du Bas Poitou païs d'Aunis Saintonge et partie de la Basse Guienne, par Claude Masse.

    Service historique de la Défense, Vincennes : J10C 1293, pièce 17
  • 1801, 27 juin : Plan de jets du canal de la Banche depuis les porte jusqu'au canal de la Marnerie. Arpenté et levé par moi Chartron arpenteur, par ordre du citoyen Fleuriau, directeur des Marais de Taugon La Ronde. Marans, le 8 Messidor an 9.

    Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle : 31 ETP 1
  • 1811 : plan cadastral de Saint-Jean-de-Liversay.

    Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle : 3 P 5079
Bibliographie
  • Suire, Yannis. L'histoire de l'environnement dans le Marais poitevin, seconde moitié du XVIe siècle - début du XXe siècle. Thèse d'Ecole nationale des Chartes, 2002.

    p. 359
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Centre vendéen de recherches historiques (c) Centre vendéen de recherches historiques - Suire Yannis
Yannis Suire

Chercheur au Service de l'Inventaire du patrimoine de Poitou-Charentes puis Nouvelle-Aquitaine de 2005 à 2017, directeur du Centre vendéen de recherches historiques depuis 2017.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.