Logo ={0} - Retour à l'accueil

Pont dit le pont des Récompenses

Dossier IA17047562 inclus dans Canal de la Banche réalisé en 2019

Fiche

Dénominationspont
Aire d'étude et cantonVallée de la Sèvre Niortaise, Marais poitevin
AdresseCommune : Saint-Jean-de-Liversay
Lieu-dit : Fagnouse (la)
Adresse : route
D 262 E1
Cadastre : 1811 B ; 2019 OA

Le pont n'existe pas sur le plan cadastral de 1811, mais bien sur la carte des marais desséchés de Taugon-La Ronde-Choupeau-Benon en 1837. Il vient alors d'être tout juste construit, en 1835, à la demande des propriétaires et exploitants des cabanes alentour et pour pouvoir assurer la continuité du nouveau chemin allant du pont Batard (puis du pont de Margot) à Marans en longeant le canal de la Banche.

Période(s)Principale : 2e quart 19e siècle
Dates1835, daté par source

Le pont est situé entre les cabanes des Récompenses et de la Fagnouse. Il enjambe le canal de la Banche, permettant la continuité de la route qui passe à cet endroit d'une rive à l'autre du canal. Construit en pierre de taille, il repose sur un radier en bois et en pierre et sur des pieux en bois. Il comprend une seule arche en plein cintre, avec claveaux réguliers, ainsi qu'un garde-corps métallique.

Murscalcaire pierre de taille
métal
Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • 31 ETP, archives de la Société des marais de Taugon, carton 7. 1835, 28 avril : devis des ouvrages de maçonnerie à faire pour construire le pont des Récompenses sur le canal de la Banche.

    Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle : 31 ETP, archives de la Société des marais de Taugon, carton 7
Documents figurés
  • [1835] : Plan du pont des Récompenses, élévation pont Fleuriau.

    Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle : 31 ETP 18
  • [1837 :] Tableau, extrait cadastral des marais de Taugon, La Ronde, Choupeau et Benon et de Boëre, situés dans les communes de Saint Jean de Liversay, Taugon La Ronde, Saint Cyr du Doret et Courçon, canton de Courçon.

    Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle : 5 Fi Taugon 2
  • 1811 : plan cadastral de Saint-Jean-de-Liversay.

    Archives départementales de la Charente-Maritime, La Rochelle : 3 P 5079
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Centre vendéen de recherches historiques (c) Centre vendéen de recherches historiques - Suire Yannis
Yannis Suire

Chercheur au Service de l'Inventaire du patrimoine de Poitou-Charentes puis Nouvelle-Aquitaine de 2005 à 2017, directeur du Centre vendéen de recherches historiques depuis 2017.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.