Au 13e siècle, Juscorps est connu sous le nom de Jucor. En 1300 il devient Juchecorps et Jussecors en 1782. C'est à la Révolution française que le nom de la commune Juscorps s'impose. Ce toponyme vient d’une part de jucher signifiant percher en vieux français d’autre part de corp venant de corbeau, indiquant un endroit où juchent les corbeaux. Il désignerait ainsi un territoire difficile à cultiver qui n’intéressait que les corbeaux.
Une commune rurale
Sous l’Ancien Régime, Juscorps dépend du Marquisat de Fors et est rattaché à l’évêché de Poitiers. La carte de Cassini présente un territoire rural. Au nord, près de Millepain, devenu Billepain figurent deux espaces viticoles. Au sud, près du hameau de Biaroue, se trouve un bois. En 1716, la paroisse dénombre 45 feux (45 foyers). Les terres sont cultivées principalement de blé, d’autres parcelles sont destinées à la vigne et au pâturage pour l’élevage de bœufs et quelques juments poulinières. Cette caractéristique se maintient après la Révolution française. En 1836, 76 % du territoire communal est destiné à la culture, principalement du blé, 13 % au vignoble et 6 % aux prés est consacré à l’élevage. Deux moulins à farine sont présents sur le territoire dès le début du 19e siècle. La tour de l'un est toujours visible, elle est située au nord, au lieu-dit le Grand Noyer ; l'autre isolé, situé à proximité d’un chemin secondaire reliant le village de Juscorps au hameau de Biaroue, a été détruit en 1859. Plusieurs édifices ont conservé des éléments de cette époque, notamment des trous de boulin. Plusieurs puits ont été conservés, parfois remplacés par une pompe à eau. Généralement communs à plusieurs habitations, ils sont situés soit sur le domaine public soit à la limite d’une ou plusieurs parcelles.
Population
Au lendemain de la Révolution française, la commune de Juscorps fait partie du canton de Prahecq et compte 269 habitants. Sa population augmente jusqu'en 1821 où elle connait son nombre d'habitant le plus important : 428, puis sa population diminue progressivement jusqu'au dernier quart du 20e siècle. Le cadastre napoléonien de 1834, présente un habitat regroupé dans le village. Deux hameaux (Rue Moreau et Biaroue) et trois fermes isolées (La Picardie, Billepain et le Grand Noyer) y figurent. L'urbanisation du dernier quart du 20e siècle a densifié le maillage urbain en intégrant le hameau de Rue Moreau et les trois fermes isolées au bourg. Ainsi, on observe une augmentation de la population. En 1975, Juscorps compte 189 habitants puis passe à 249 habitants en 1990 et 372 en 2010.