Logo ={0} - Retour à l'accueil

Présentation de la commune de Thorigny-sur-le-Mignon actuellement Val-du-Mignon

Dossier IA79009600 réalisé en 2018

Fiche

Œuvres contenues

Depuis le 1er janvier 2019, Thorigny-sur-le-Mignon forme avec les communes de Priaires et Usseau la nouvelle commune de Val-du-Mignon, d’une superficie de 28 km² et un peu plus de 1100 habitants.

Aires d'étudesCommunauté d'agglomération du Niortais
AdresseCommune : Thorigny-sur-le-Mignon

En 1821, la commune comptait 156 habitants. En 2015, la population de Thorigny-sur-le-Mignon est de 105 habitants, il s'agit de l'une des communes les moins peuplées de la Communauté d'agglomération du Niortais.

Le bourg s’est développé sur la rive gauche, à proximité de la rivière le Mignon. Une part importante du bâti actuel figure sur le cadastre de 1809. Beaucoup de ces bâtiments ont été remaniés afin de s’adapter aux évolutions des modes de vie, certains ont été détruits. Le bâti, entre habitation et agriculture, s'organise autour des principes de rationalité, de fonctionnalité et d'économie. Les circulations sont renvoyées vers d’étroites venelles, laissant une place importante aux terres cultivables. L’habitat est relativement dense et regroupé. Les fermes de plan allongé s’imposent : cette organisation permet d’ajouter des bâtiments au fur et à mesure des besoins à différentes époques tout en évitant l’étalement. L' absence de décor sur les façades et encadrements traduit un habitat modeste, tourné vers l’agriculture.

En dehors du village, on distingue quatre fermes isolées Coupigny, Bel-Air, Le Pont d’Angle et Château Gaillard, sont présentes. A l’exception de la ferme de Bel-Air situé à proximité du village, ces fermes, organisées autour d'une cour centrale, étaient déjà inscrites figurent sur la carte de Cassini dont le relevé a été effectué entre 1765 et 1767.

La commune de Thorigny-sur-le-Mignon est située à 24 km de Niort, au sud-ouest du département des Deux-Sèvres à la limite du département de la Charente-Maritime. D’une superficie de 5,26km², elle est la plus petite commune du département. La commune est traversée par la rivière le Mignon. Elle possède également deux zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) : le bois de Beaulieu d’une superficie de 73 hectares situé à l’ouest de la commune et le Marais poitevin qui s’étend également sur 21 autres communes de la Communauté d'agglomération du Niortais.

Références documentaires

Documents d'archives
  • Matrices napoléonienne des propriétés foncières, commune de Thorigny-sur-le-Mignon [ca 1830 à 1882]

    Archives départementales des Deux-Sèvres, Niort : 3 P 3079 à 3083
  • Cadastre Napoléonien de la commune de Thorigny-sur-le-Mignon [1819].

    Archives départementales des Deux-Sèvres, Niort : 3 P 330
  • Plan renouvelé de la commune de Thorigny-sur-le-Mignon (1933).

    Archives départementales des Deux-Sèvres, Niort : 1340 W 171
Bibliographie
  • POIGNAT Maurice, Histoire des communes des Deux-Sèvres, Le pays niortais (vol. 2 ), Michel Fontaine, Poitiers, 1989.

    Bibliothèque Guy Pillard, musée Bernard d'Agesci, Niort : non coté
  • Direction régionale de l'environnement Poitou-Charentes,Zones naturelles d'Intérêt Ecologique Faunistiques et Floristiques : Bois de Beaulieu. Site internet https://www.sigena.fr/upload/gedit/1/Patrimoine%20Naturel/znieff/Fiches/Znieff%201/00000249.pdf [consulté en 2019]

    Internet : non coté

Liens web

(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel ; (c) Niort Agglo (c) Niort Agglo - Chemin Mathilde
Mathilde Chemin

Chargée de mission, Communauté d'agglomération du Niortais (2018- )


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.