Logo ={0} - Retour à l'accueil

Présentation des objets mobiliers (église paroissiale Notre-Dame de Montamisé)

Dossier IM86003304 inclus dans Église paroissiale Notre-Dame réalisé en 2006

Fiche

Œuvres contenues

Le 23 nivôse an II, le curé Fradin, démissionnaire, remet à la municipalité les vases sacrés rangés dans une commode de la sacristie. Il s´agit d´un calice avec sa patène, un ciboire, un ostensoir et une custode, le tout en argent, ainsi que de douze chasubles complètes, trois chapes et deux écharpes. Le 30 janvier 1804, lorsqu´il reprend possession de la paroisse, le curé Fradin parcourt l´église dans laquelle se trouvent notamment un bénitier près de la porte de l´église, les fonts baptismaux, la chaire, un confessionnal et la stalle du desservant. En 1856, soit quelques années avant la reconstruction de l´église, une visite canonique décrit le mobilier de l´édifice. Le titulaire principal de l´église est Notre-Dame de l´Assomption, le patron secondaire, d´institution récente, est saint Blaise. L´autel principal n´a qu´une pierre portative. La statue de la Vierge à l´Enfant s´y trouvait auparavant mais elle a été enlevée pour être érigée sur un nouvel autel dédié à Marie. Le troisième autel est voué à saint Blaise. Les bancs réservés aux propriétaires de la Roche de Bran, étaient autrefois placés entre la chaire et le choeur. Ils en ont récemment été retirés et restitués à la famille.

L´ensemble mobilier attaché à l´église de Montamisé, comprenait encore dans l´Entre-deux-guerres des éléments aujourd´hui disparus. Ainsi trois reliquaires du 17e siècle en bois doré, et un tableau, une peinture à l´huile, représentant un magistrat agenouillé devant un autel où lui apparaît un moine. Dans les années 1930, ces objets étaient conservés au presbytère. De même, la Sainte Table en fer forgé, retirée après le Concile Vatican II, était entreposée au presbytère.

Quant aux cloches de l´église, outre les trois encore en place aujourd´hui, plusieurs autres sont mentionnées mais ont aujourd´hui disparu. Le 29 septembre 1656 sont baptisées deux cloches : l´une, dédiée à la Sainte Vierge et prénommée Marie, a pour marraine Marie de Brillac, épouse de Louis Rousseau, seigneur de Mortier ; l´autre, prénommée Gabrielle-Jeanne, a pour parrain Gaspard de Chessé, seigneur de Charassé, et marraine Jeanne de Jude, épouse de Pierre Rousseau, seigneur de Corsec. Le 30 octobre 1757, est bénie une petite cloche prénommée Marie. Ses parrain et marraine sont Joseph Pellevrault et Marguerite-Marie-Antoinette-Rose Compain.

Aire d'étude et cantonCommunauté d'Agglomération de Poitiers
LocalisationCommune : Montamisé
Lieu-dit : le Bourg
Adresse : Eglise

Annexes

  • Liste supplémentaire des oeuvres non étudiées :

    Dans la sacristie :

    - encensoir : bronze argenté, h = 28, 19e siècle (Fig. 1).

    - seau à eau bénite avec son goupillon : bronze doré, h = 21,5, 19e siècle (Fig. 2)..

    - navette : bronze (Fig. 3).

    - lampe de sanctuaire (Fig. 4).

    - un chandelier de style néo-gothique : bronze doré, h = 46, 2e moitié 19e siècle (Fig. 5).

    - deux chandeliers : bronze doré, h = 50 (Fig. 6).

    Dans le choeur :

    - stalles à cinq sièges : à gauche dans le choeur, sièges autrefois articulés ; h = 112, l = 295, pr = 42 ; 19e siècle (?), (Fig. 7).

    Dans la nef :

    - bancs : bois de chêne, fabriqués par le menuisier Dantin, 4e quart 19e siècle (Fig. 8).

    - deux petits bénitiers (Fig. 9).

    - deux grands bénitiers au fond de la nef : pierre, style néo-gothique ; h = 100, l = 60 (Fig. 10).

  • Mobilier mentionné dans l'inventaire des biens de la fabrique de Montamisé, dressé le 4 février 1906, en présence de Félix Besson curé, et de Denis Louis, président du conseil de fabrique.

    Dans la sacristie : des buffets, et un grand meuble en chêne à trois corps comprenant des placards et des casiers ; une chasuble blanche, une autre blanche, une dorée, une rouge, une verte, une violette, une blanche, deux noires, toutes avec leurs accessoires, une chappe noire, une blanche ; un ciboire avec pied en métal et coupe en vermeil ; un ostensoir avec pied en métal et coupe en vermeil ; un calice et sa patène en vermeil ; un ciboire en argent dans le tabernacle ; un ostensoir en argent ; six grands candélabres et une croix en métal doré ; une lanterne de procession, un encensoir, une navette en métal, une croix de procession.

    Le maître autel orné de 6 candélabres argentés.

    La chaire à prêcher en pierre sculptée sans abat voix

    Deux autres statues avec leurs pieds.

    Un chemin de croix comprenant quatorze tableaux sous verre.

    Les fonts baptismaux en pierre.

    Deux bénitiers en pierre.

    Un crucifix en plâtre placé en face de la chaire.

    Dans la chapelle de Sainte Thérèse [bras droit du transept] : un petit autel en pierre et une statue de la sainte.

    Une petite statue de Sainte Radegonde.

    Une grande statue de la Vierge et de l´Enfant Jésus.

    Dans la chapelle de Saint Joseph [bras gauche du transept] : un petit autel avec une statue du saint, quatre petits candélabres et un crucifix doré.

    Deux vitraux et des verres ordinaires pour les autres ouvertures.

    Dans le clocher : trois cloches.

Références documentaires

Documents d'archives
  • A. D. Vienne E dépôt 136. 1788-1834 : registre des délibérations du conseil municipal de Montamisé.

  • A. D. Vienne 1 V 126. 1906, 4 février : inventaire des biens de la fabrique de Montamisé.

  • A. E. Poitiers dossier Montamisé.

  • A. E. Poitiers F4/2. 1856 : visite canonique.

Bibliographie
  • Barbier de Montault, Xavier. "Notice sur la commune de Montamiser (Vienne)". Bull. soc. Antiquaires de l´Ouest, 1ère s., t. 13, 1871-1873.

    p. 408-409
  • Eygun, François. Communication à la séance du 13 mai 1937. Bull. soc. Antiquaires de l´Ouest, 3e s., t. 11, 1936-1938.

    p. 375
  • Salvini, Joseph. La Roche de Bran, victime de guerre. Bulletins de la société des Antiquaires de l'Ouest, 4e s., t. 1, 1949-1951.

    p. 790
(c) Région Poitou-Charentes, Inventaire du patrimoine culturel ; (c) Communauté d'Agglomération de Poitiers - Suire Yannis