Extraits d'archives conservées aux Archives départementales de la Vienne mentionnant des maisons et des domaines non identifiés ou aujourd'hui disparus.
1H 6/4. 18e siècle : pièces concernant les rentes dues à l'abbaye de Saint-Benoît sur 62 maisons du bourg.
1485, 24 octobre : concession faite à Micheau Audoin, fournier, d´une maison avec un verger, située au-dessus du village de Saint-Benoît (et qui s´appellera ensuite maison du Petit Cerf), confrontant notamment au chemin de Poitiers.
1605, 14 février : déclaration rendue par Jean, Jacques et François Bernonneau pour la maison de la Voûte, tenant d´une part à l´église paroissiale Saint-André, d´autre à l´abbaye, et d´autre au chemin de Poitiers à Smarve. Idem le 21 juin 1629 par Jehanne Robelin, veuve de Jacques Bernonneau : la maison consiste en une chambre basse, un grenier et une cave, et confronte à l´église, aux murailles renfermant l´abbaye, et au chemin de Poitiers à la Villedieu.
1652, 27 février : arrentement par Jehanne Sauge, de Poitiers, à Sire Jehan Picault, marchand maître tondeur à Poitiers, de la partie qu´elle possède en indivision avec Jehan et Françoise ses frère et soeur, d´un logis appelé le Petit Cerf.
1663, 8 mai : déclaration rendue par Jacques Resty, marchand meunier au moulin de Saint-Benoît, pour une maison appelée la Belutrie, sise au bourg, acquise de Pierre Besnard, couroyeur à Poitiers, et de Magdeleine Beluteau son épouse, consistant en chambres basses et hautes, un grenier, une grange, un petit corps de logis, une cour et un jardin, tenant notamment au chemin comme l´on va du cimetière au moulin de la Papeterie. Idem le 5 juin 1670 par Paul Fontaine, sergent royal au bourg de Saint-Benoît.
1697, 13 juin : déclaration rendue par Simon Brechon, laboureur à Saint-Benoît, pour un logis situé au bourg, consistant en une chambre basse, deux hautes, un grenier, avec les entrée et issue, cour, joignant notamment au plan appelé le pilori dudit lieu de Saint-Benoît.
1H 6/7. Titres relatifs aux biens dépendant de la sacristie de l´abbaye de Saint-Benoît.
1783, 10 avril : vente par Jean Boisseau, tailleur, et Elisabeth Terreau son épouse, de Poitiers, à Jean Bertrand Brun des Marchais, chanoine de Notre-Dame la Grande de Poitiers, une maison appelée la Maison Neuve, située au-dessus du bourg de Saint-Benoît, consistant en entrée, issue, trois chambres basses, trois hautes, deux greniers, latrines ou commodités, par le bas un cellier dans lequel est un tonneau à couler dix ou douze barriques de vin qui y restera, une cave, une grande et petite écurie, une boulangerie avec son four, deux ponnes à lessives, la maison du bordier tenant à celle du maître, une grande grange, une belle fuie peuplée de pigeons, un clos de vigne.
1H 6/13. 1233-1746 : fonds de l´abbaye de Saint-Benoît, titres.
1660 et 1670 : registres de recettes des cens, rentes et devoirs dus à l´abbaye, dont Phelippe Charlet, chantre et chanoine de l´église de Poitiers, pour une maison appelée la Maison Neuve.
1H 6/14. 1750-1786 : fonds de l´abbaye de Saint-Benoît, titres.
1776 : état des revenus de l´ancienne mense conventuelle, réunis au grand séminaire. Parmi les biens : une rente sur une maison dans le bourg, consistant en deux chambres, écurie, une cave qui est au-dessous de l´ancienne église paroissiale, et le champ dans lequel se trouve une ville fuie en ruine, le tout tenant d´une part à la dite ancienne église paroissiale, d´autre au chemin de Poitiers à Gençay, d´autre à la cour de l´abbaye et à la grange commune.
1H 6/16. 1459-1789 : hôtel abbatial, maisons, moulins et autres domaines dépendant de l´abbaye de Saint-Benoît.
1584-1786 : baux à ferme et déclarations de maisons dans le bourg de Saint-Benoît.
1638, 7 juin : mémoire concernant une maison située dans le bourg en laquelle est une chambre basse avec une antichambre à côté, un grenier par-dessus et un grand cellier ou grange en appentis en laquelle sont des vaisseaux à faire du vin, une petite cour par derrière dans laquelle se trouve un puits, le tout renfermé de murailles, tenant d´une part par le devant au cimetière et appartenant à feu le sieur Jehan de Villairet, procureur.
1758, 26 avril : arrentement par Marie-Magdeleine-Julie et Marie-Jeanne Esserteau, de Poitiers, à Charles Naudin, marchand, et Jeanne-Suzanne Devaux son épouse d´une maison consistant en deux chambres basses, dont une sans cheminée, une chambre haute avec cheminée, un grenier au-dessus, une écurie et une cave, touchant à l´église paroissiale et à la rue et chemin de Saint-Benoît aux Roches-Prémary à droite (= maison de la Voûte).
1764, 25 avril : bail à ferme par le grand séminaire de Poitiers à Jacques Belouin, journalier, et Jeanne Pinson son épouse, d´une petite maison située à Saint-Benoît consistant en une chambre basse, une chambre haute, un cellier, une écurie et une cour, plus le jardin de la fuie, touchant d´une part au grand chemin de Poitiers à Gençay et d´autre au jardin de l´infirmier.
1H 6/18. 1496-1782 : domaines dépendant de l´abbaye de Saint-Benoît.
1655-1764 : déclarations du fief de Ribotton.
1765 : plan du fief de Ribotton.
1670, 25 janvier : déclaration rendue par demoiselle Renée Rullier, de Poitiers, pour une maison appelée Ribotton consistant en une chambre basse, chambre au-dessus, un cellier en entrant.
1726, 14 décembre : idem par dame Jeanne Joubert, veuve de Michel Perron, coustre et custode de l´église de Poitiers, lequel était veuf en premières noces de Renée Rullier.
1692-1780 : baux à ferme de la métairie de Fontarnault, avec plans d´arpentement du milieu du 18e siècle.
J 79. 3 juin 1817 vente par M et Mme Nicolas Brière à M. Charles-Jean-Louis Delastre fils, avocat, devant Jean Ferdinand Geoffron, notaire à poitiers, d´une maison consistant en cour, antichambre, salle à manger, salon de compagnie, cuisine, office, 5 chambres hautes, buanderie, écuries, toit, hangar, cave, jardin et autres dépendances ; des pièces de vigne et des terres. Elle a été achetée le 11 juin 1813 de Fabienne Catalan épouse de Jean Hector Jacques Fay Payrault de la Chèze, qui l´avait acquise de Charles Declervaux le 27 septembre 1807, qui en avait hérité de Elisabeth Augustine Declervaux sa soeur le 3 prairial an 11, qui l´avait acquise de Pierre Vincent Migno et Jeanne Mauflâtre le 14 juin 1780 devant Duchasteinier.
J 94. 1839, 28 avril : vente par Jean Pairault, journalier, et Florence Pichault son épouse à Paul Rivierre, boulanger, et Catherine Coutombeau son épouse, d´une maison située au bourg, appelée la Maison Manus, consistant en deux chambres basses dans l´une desquelles il existe un four, trois chambres hautes, grenier au-dessus et cave au-dessous, touchant à une petite place, à la route de Poitiers à Gencay à droite, et par derrière au jardin du presbytère. Plus une grange, une cour et un jardin formant terrasse sur la route de Poitiers à Gençay. Pairault l´a acheté de Claude-Charles Barilleau, médecin, et Adelaïde Justine Ally son épouse, le 14 octobre 1827. La dame Barilleau en avait hérité de sa mère Madeleine-Françoise Pavie, veuve de Paul-François Ally, par partage du 20 juillet 1823.
L´acte de vente de 1827 indique que la maison touche à la rue, par derrière au jardin du presbytère et d´autre côté aux borderies du presbytère.
J 111. 1815 : vente par Hubert Dubourg et Jeanne Nérisson son épouse, à Jean Guyonnet, tailleur d´habits, et Françoise Marcireau son épouse, des deux tiers indivis dans une maison à Saint-Benoît, héritée de Marie Bonnin veuve de Pierre Dorat, consistant en totalité en un cellier, une chambre haute, un faux grenier au-dessus, et une ruelle ou passage, le tout tenant par le devant au chemin de Saint-Benoît à Poitiers, par le derrière au bâtiment de la cure et à la maison de la veuve Ally, par la droite encore au bâtiment de la cure, et par la gauche à la maison de la veuve Ally. La maison a été achetée le 3 septembre 1812 devant Ribault notaire, à Jeanne Dorat épouse de Claude Benoît Tourat, et de Marie Dorat veuve de François Laumonier, héritiers de Marie Bonnin veuve de Pierre Dorat. Le dernier tiers appartient à Hubert Dorat leur frère.